11:10 - Mercredi 4 décembre, 2024

- 2. Jumādā al-Ākhira 1446

La foi aux Messagers (1ère Partie)


Elle consiste à croire qu’Allah a élu des messagers parmi les humains pour qu’ils transmettent des lois précises afin d’instituer Son culte, édifier Sa religion et affirmer Son Unicité en tant que Souverain absolu de cet Univers. Il leur a ordonné de diffuser Ses prérogatives aux hommes afin que ces derniers n’aient aucune excuse pour justifier leur ignorance le jour de la Résurrection. Parmi les autres missions des messagers, il y a le fait d’apporter aux croyants la bonne nouvelle de l’agrément d’Allah et de Son paradis et d’avertir les négateurs de la colère d’Allah et de Son châtiment. ‘Nous n’envoyons des messagers qu’en annonciateurs et avertisseurs : ceux qui croient donc et se réforment, nulle crainte sur eux et ils ne seront point affligés. Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves, le châtiment les touchera, à cause de leur perversité’ [6;48-49].

Combien y’a t-il eu de prophètes et de messagers ? Les savants ont divergé à ce sujet car il existe bien des textes qui avancent des chiffres, cependant nous adopterons ici l’avis qui renvoie cette question au Seigneur des Mondes qui connaît leur nombre exact car c’est certes Lui l’Omniscient par excellence. ‘Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t’avons raconté l’histoire ; et il en est dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire’ [40;78]. Il nous faut croire en tous les envoyés et les considérer comme des êtres humains pourvus des mêmes caractéristiques que les autres. Allah dit : ‘Nous n’avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez-donc aux érudits du livre, si vous ne savez pas. Et Nous n’en avons pas fait des corps qui ne consommaient pas de nourriture. Et ils n’étaient pas éternels’ [21;7-8]. Il est important de souligner que les prophètes ne détiennent aucune caractéristique Divine. En effet, ils ne peuvent apporter ni bien ni mal, ni influencer, de quelques manières que ce soit, le cours de l’Histoire ou les décisions de Dieu, sans sa permission. ‘Dis: ‘Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allah veut. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m’aurait touché…’ [7;188]. Cependant, malgré leur nature humaine, ils étaient les meilleurs au sein de leur peuples respectifs aussi bien sur le plan des mœurs qu’au niveau de leurs aptitudes mentale et physique pour porter ce message d’une importance capitale. Ils n’ont commis aucune erreur lors de sa propagation, car c’est Dieu Seul qui les a prémunis de cela, ainsi que des défauts tel le mensonge, la trahison ou la négligence.

Notre foi en les messagers implique aussi de reconnaître que chacun d’entre eux a accompli la mission qui lui a été confiée à la perfection. Croire en certains d’entre eux et en rejeter d’autres revient à s’opposer à la volonté de Dieu et constitue une forme de rébellion contre Lui : ‘Ceux qui ne croient pas en Allah et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Allah et Ses messagers et qui disent : « Nous croyons en certains d’entre eux mais ne croyons pas en d’autres », et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et l’incroyance), les voilà les vrais impies ! Et nous avons préparé pour les négateurs un châtiment avilissant’ [4;150-151].

Et Dieu sait mieux !


Rubrique: La foi du musulman