5:29 - Vendredi 22 novembre, 2024

- 20. Jumādā al-Ūlā 1446

La formule maîtresse de demande de pardon


اللَّهُمَّ أَنْتَ رَبِّي لا إِلَهَ إِلا أَنْتَ , خَلَقْتَنِي وَأَنَا عَبْدُكَ , وَأَنَا عَلَى عَهْدِكَ وَوَعْدِكَ مَا اسْتَطَعْتُ , أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ مَا صَنَعْتُ , أَبُوءُ لَكَ بِنِعْمَتِكَ عَلَيَّ وَأَبُوءُ لَكَ بِذَنْبِي , فَاغْفِرْ لِي فَإِنَّهُ لا يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إِلا أَنْتَ

Ô Allah… Tu es mon Seigneur, il n’y a de dieu que Toi. Tu m’as créé et je suis Ton serviteur. Je me conforme autant que je le puis à mon engagement et à ma promesse envers Toi. Je cherche protection auprès de Toi contre le mal que j’ai fait. Je reviens à Toi reconnaissant Ton bienfait sur moi et reconnaissant mon péché. Pardonne-moi donc… nul ne pardonne les péchés sinon Toi !

Contexte :
C’est le compagnon Shaddad Ibn Aws qui rapporta cette invocation, précisant que le Prophète (paix et salut sur lui) lui dit avant cela qu’il s’agissait de la meilleure formule d’imploration de pardon […] Puis le Prophète (paix et salut sur lui) d’ajouter que celui qui invoque ainsi, avec conviction, dans la journée et meurt durant cette même journée avant le soir, fera partie des gens du Paradis, et celui qui la récite de nuit, avec conviction, et meurt avant le matin fera partie des gens du Paradis [Al Boukhari].

Ce que nous retenons :

1- Parce qu’elle est la meilleure manière de demander pardon à Dieu et qu’elle représente l’invocation la plus complète sur le sujet, le Prophète (paix et salut sur lui) appela cette formule sayyid al istighfar, ou invocation maitresse quant à la demande de pardon.

2- Elle fait le lien entre unicité (tawhid), servitude (‘ouboudiya) et demande de pardon (istighfar). On ne demande pardon qu’à Celui qui peut nous pardonner, reconnaissant Sa divinité (oulouhiya) et notre soumission à Sa seigneurie (rouboubiya).

3- Il convient de faire de son mieux dans nos engagements envers Dieu : craignez Allah autant que vous le pouvez […][64;16], mais aussi dans toute action que l’on entreprend : quand je vous ordonne de faire quelque chose, faites-le dans la mesure de vos possibilités [Al Boukhari & Mouslim].

4- En toute lucidité, le croyant se remet en cause, reconnaît ses fautes, ses pêchés, et nourrit l’espoir que Dieu les lui pardonne.

5- Il faut s’attacher à ce type d’invocation par humilité et pour s’abriter de l’orgueil. En effet, par crainte de ne pas suffisamment invoquer Dieu, le meilleur des hommes lui-même (paix et salut sur lui)  jurait : par Allah, je demande pardon à Dieu et me repens auprès de Lui plus de soixante-dix fois par jour [Al Boukhari].

6- La reconnaissance du bienfait Divin : Tout bienfait qui vous arrive provient d’Allah [4;79], et si tu veux énumérer les bienfaits d’Allah, tu ne saurais y parvenir [14;34].

7- La conclusion du Prophète (paix et salut sur lui) nous motive à mémoriser cette invocation, facilitant ainsi sa récitation matin et soir, dans l’espoir de faire partie des gens du Paradis !

 


Rubrique: Apprendre des invocations