Parmi les ruses du diable les plus dangereuses se trouve celles relatives à la gestion financière. L’être humain est attiré naturellement par l’amas des biens et rêve de devenir riche. Dieu a évoqué cela en disant : ‘Nous enjolivâmes aux gens l´amour de ce qui est désirable : femmes, enfants, trésors d´or et d´argent… [3;14]. L’amour inné envers l’argent est une tentation connue dont use Satan afin d’égarer les hommes. D’après Ka’b Ibn ‘Iyyad, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : ‘À chaque communauté une tentation et la tentation de ma communauté sera l’argent‘ [Al Tirmidhi, Ahmad : sahih]. C’est la raison pour laquelle le croyant doit connaître les éléments qui lui permettront de ne pas tomber dans ce piège. À travers nos textes Islamiques, nous pouvons tirer trois règles qui nous permettront d’encadrer et de gérer au mieux notre attrait pour l’argent.
1- Acquérir et dépenser son argent honnêtement.
L’argent du croyant doit être acquis par un moyen licite et dépensé dans une voie également licite. Le Jour de la Résurrection, Dieu nous interrogera sur l’origine de notre argent et sur la manière dont nous l’avons utilisé. ‘L’individu ne pourra disposer, nous dit le Prophète (paix et salut sur lui), tant qu’il ne sera pas expliqué sur quatre sujets : sa vie, à quoi l’a-t-il passée ; ses connaissances, qu’en a-t-il fait ; son argent, d’où l’a-t-il obtenu et qu’en a-t-il fait ; son corps, quel usage en a-t-il fait ? [Al Tirmidhi : Sahih].
Nous devons donc être très vigilants. L’argent gagné doit absolument être issu d’un travail ou d’une source licite et jamais d’un vol, d’une fraude quelconque, de l’usure ou d’un commerce interdit. Le Prophète (paix et salut sur lui), dit encore : « Viendra certes une époque où les gens ne se soucieront plus de savoir si leurs revenus sont ou non licites » [Al Boukhari].
Notre argent doit par la suite être dépensé intelligemment. Après les dépenses et charges rendues obligatoires par les nécessités de la vie (loyers, écoles, courses, etc…) et par la Loi Divine (zakat), il convient d’investir dans les projets les plus rentables, soit pour cette vie, soit pour la dernière. Les actions de bienfaisance tels que les dons d’intérêts généraux, les aumônes, l’aide aux plus démunis ou les cadeaux entrent dans cette dernière catégorie. Le croyant ne doit pas être avare vis-à-vis de ce genre de dépenses dans la voie de Dieu. Il ne doit pas tomber dans la ruse du diable qui consiste à faire craindre à l’être humain la pauvreté afin qu’il ne pense qu’à épargner toujours plus sans jamais dépenser, ce qui est mauvais pour lui et pour l’économie en général : ‘Satan vous fait craindre la misère, vous recommande des actions honteuses ; tandis qu’Allah vous promet pardon et grâce venant de Lui. Allah est immensément Généreux, Omniscient’ [2;268].
2- Ne pas se détourner de Dieu.
En effet, l’argent ne doit pas être un prétexte autorisant la désobéissance à Dieu ou une excuse pour s’abstenir de L’adorer correctement. Allah nous a mis en garde contre ce genre de comportement en disant : ‘Ô croyants ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du souvenir d’Allah, car alors vous serez parmi les perdants’ [63;9].
Nous avons chez les compagnons du Prophète l’exemple de nombreux hommes fortunés qui ne se sont jamais détournés de Dieu et ont toujours répondu présents lorsqu’ils devaient être là. Ils ont bien au contraire utilisé leurs biens comme un moyen de se rapprocher de Dieu.
3- Ne pas vénérer l’argent.
Bien que nécessaire dans la vie de tout être humain, la recherche de profits ne doit pas être l’objectif principal de la vie du musulman. L’argent n’est ni plus ni moins qu’un bien éphémère que le musulman doit utiliser comme moyen pour se rapprocher de son Seigneur. Le prophète (paix et salut sur lui) nous a averti : ‘Malheur à l’esclave du dinar, du dirham et des beaux vêtements ! Lorsque Dieu lui en accorde il est heureux et s’Il lui en refuse, le voilà qui s’irrite’ [Al Boukhari].