6:01 - Dimanche 22 décembre, 2024

- 20. Jumādā al-Ākhira 1446

La modération


L’une des meilleures choses est la modération en toute situation : lorsque nous voyons ceux qui possèdent ce bas monde dominés par leurs projets, et négligents dans les actes de bien, nous leur rappelons la mort, la tombe et l’au-delà.

Quant au savant qui ne cesse de se rappeler la mort, à travers les hadiths mentionnant l’au-delà lui rappeler plus encore la mort n’amènerait qu’à son isolement. Mais il convient à ce savant dont la crainte d’Allah est intense et qui se rappelle beaucoup de l’au-delà de se distraire un peu de la mort, afin d’augmenter un peu son espérance […] la mention permanente de la mort serait pour lui plus néfaste que bénéfique. N’as-tu pas entendu que le Prophète, paix et salut sur lui, a fait la course avec Aïcha qui l’a devancé une fois et ensuite ce fut à son tour de la devancer [Al Boukhari], de même qu’il plaisantait et se divertissait.

On rapporte qu’Ahmad Ibn Hanbal demanda à Allah qu’Il lui ouvre la porte de la crainte. Cela se réalisa, il craignit de perdre la raison et demanda à Allah de la refermer. Médite sur ce principe, car l’âme doit se détendre, et en cela repose la rectitude.

[…] L’homme raisonnable doit, si on lui accorde une subsistance ou des biens, les préserver et se concentrer sur son ambition, et il ne doit pas commettre de gaspillage, sinon il tomberait dans le besoin et se disperserait. Si l’individu gagne sa subsistance, il est serein ; s’il n’a pas d’argent, il doit gagner ce qu’il lui suffit, sans exagération, afin de concilier son ambition et ses impératifs.

[…] L’homme ne doit pas charger son corps de ce qu’il ne peut supporter, car le corps est comme la monture, si on n’est pas doux envers elle, elle ne mène pas son cavalier à destination. Tu vois des gens se lancer dans l’ascétisme alors qu’ils ont grandi dans l’aisance matérielle, ainsi ils se détournent de ce à quoi ils sont accoutumés, et les maladies se succèdent, si bien que cela les empêche d’accomplir de nombreuses adorations…

Tiré des pensées précieuses d’Ibn Al-Jawzi


Rubrique: Pensées précieuses