18:58 - Mardi 3 décembre, 2024

- 1. Jumādā al-Ākhira 1446

La Prière


Elle est obligatoireDeuxième pilier de l’Islam [Al Boukhari], elle est la conséquence directe d’une attestation de foi sincère. Elle est la colonne vertébrale de la religion [Al Tirmidhi, Sahih], sans elle plus rien ne distingue le musulman du non musulman devant Dieu [Al Tirmidhi, Sahih]. Si le siège de la foi est bien le cœur, son attestation par la langue est nécessaire mais non suffisante, seules les œuvres confirmeront au Jour du Jugement la foi sincère de la personne. La première des œuvres sur laquelle l’homme sera interrogé sera la prièreSoit elle est acceptée et l’on peut espérer que les autres bonnes œuvres le seront aussi, soit elle est rejetée et l’on craint que toute l’œuvre soit rejetée avec [Al Tirmidhi,hassan], puisse Allah le Très Haut nous préserver !

Elle est une institution éternelle et universelle. Tous les prophètes l’ont ordonné à leurs adeptes et toutes les créatures – hormis les injustes d’entre les humains et les Génies -  la pratiquent, chacune à sa manière : « N’as-tu pas vu que c’est devant Dieu que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens ? » (22 ; 18). Allah le Très Haut nous a montré la grande valeur de la prière en la prescrivant lors du Voyage Nocturne. Il a fait voyagé Son serviteur, Muhammad,paix et salut sur lui,, de la Mecque jusqu’à Jérusalem, puis de la terre jusqu’au firmament à travers les sept cieux, pour prescrire aux musulmans les cinq prières quotidiennes.

Les cinq prières encadrent la journée du musulman. Elles l’obligent à venir cinq fois par jour se présenter devant Dieu, laissant de côté les soucis mondains pour se souvenir du Jour proche où il comparaîtra seul devant le Créateur des Cieux et de la Terre. Ainsi, la Prière - correctement accomplie - préserve de la turpitude et du blâmable (29 ; 45). La Prière est, pour les croyants, une prescription dans des heures déterminées (4 ; 103). Chaque prière doit être accomplie dans un intervalle de temps plus ou moins long. Mieux vaut s’empresser de répondre à l’Appel du Très Haut dès que l’heure de la prière arrive, la récompense est plus grande et c’est là la Sounnah (coutume) du Prophète, paix et salut sur lui.

La prière en groupe. Les hommes qui entendent l’appel à la prière et ceux qui vivent dans le voisinage de la mosquée doivent obligatoirement accomplir leurs prières au milieu du groupe, selon l’opinion majoritaire. Nos savants ont déduit cela du hadith dans lequel un homme aveugle habitant loin de la mosquée était venu demander au Prophète, paix et salut sur lui, la permission de faire ses prières seul chez lui. Le Prophète, paix et salut sur lui, voulut d’abord l’y autoriser mais se ravisa pour lui demander s’il entendait l’appel à la prière de chez lui. L’homme acquiesça, alors l’Envoyé de Dieu, paix et salut sur lui, lui recommanda de tout de même faire son possible pour venir faire la prière à la mosquée. Cheikh Al Jazaïri a fixé le voisinage de la mosquée à 4,5 Km puisque la voix humaine aurait cette portée. D’autres savants considèrent que la prière en congrégation n’est pas obligatoire mais est une Sounnah très recommandée pour les hommes. Elle entraîne dans tous les cas une récompense 25 ou 27 fois supérieure à la prière faite hors de la mosquée. Ceux qui sont trop loin de la  mosquée ou qui sont contraints ou qui débutent dans la prière pourront suivre cet avis : « Dieu n’impose pas à la personne ce qu’elle ne peut supporter » (2 ; 286), et « demandez donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas » (21 ; 7).

La prière nafila (surérogatoire). Le Prophète, paix et salut sur lui, préférait la discrétion dans ses œuvres surérogatoires pour éviter toute ostentation. Ainsi, la prière faite à l’abri de tout regard humain est meilleure que celle accomplie dans l’une des trois mosquées sacrées. Le Prophète, paix et salut sur lui, ne délaissait jamais ni les deux unités de Fajr qui valent mieux que tout le bas-monde [Mouslim], ni l’unité de witr qui clôturait ses prières quotidiennes.

Malheur aux prieurs négligents leurs prières (107 ; 4 & 5). La Prière a une valeur inestimable : elle est notre offrande à Allah et Allah n’accepte que de la part des pieux. C’est par elle que le serviteur se rapproche de son Maître et gagne Sa Miséricorde. A chacun donc de s’appliquer à parfaire sa prière en étant bien concentré et en s’appliquant dans les différents mouvements. Allah l’Exalté dit : « Bienheureux sont les croyants, recueillis dans leur prière (…) qui observent scrupuleusement la prière » (23). La prière doit être vouée à Dieu : « Que votre prosternation soit exclusivement pour Lui »(7 ; 29) et il faut comprendre les paroles prononcées : « N’approchez pas de la Prière étant ivres, jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites » (4 ; 43).

Quand vous avez accompli la Prière, invoquez le nom de Dieu, debout, assis ou couchés sur vos côtés (4 ; 103) et le Prophète, paix et salut sur lui, de dire : « l’invocation c’est cela l’adoration » [Abou Dawoud & Al Tirmidhi, Sahih]. C’est dans l’invocation que le serviteur se fait humble devant son Seigneur et reconnaît son extrême indigence vis-à-vis de Lui, c’est là qu’il se confie à Lui et implore son secours et son pardon : voilà l’adoration. Et le Coran dénoncent les hypocrites qui « lorsque ils se lèvent pour la Prière, se lèvent avec paresse et par ostentation envers les gens. A peine invoquent-ils Dieu » (4 ; 142).

Mes frères et sœurs qui délaissez la prière  : Qu’attendez-vous pour rendre véridique votre foi ? Est-ce que le malade attend de guérir pour allez chez le médecin ? Est-ce que celui qui est sale refuse de se baigner dans la mer de peur de la salir ? C’est la prière qui vous éloignera du péché si vous êtes sincères, c’est dans la prière que vous trouverez la force qu’il vous manque et c’est elle qui vous purifiera sans que vous ne la salissiez. Où que vous soyez Dieu vous voit et connaît vos péchés. En délaissant la prière vous ne ferez qu’aggraver votre cas. Vous ne pourrez fuir éternellement, la mort est le rendez-vous que nul ne pourra esquiver. Alors revenez repentants vers Lui ; craignez-Le, accomplissez la Prière et ne soyez pas parmi les associateurs (30 ; 31) et mettez vous à l’œuvre, car Dieu verra vos œuvres, de même que Son messager et les croyants, vous serez ramenés vers Celui qui connaît l’invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous avez fait (9 ; 105). Dieu aime ceux qui se repentent et Dieu aime ceux qui se purifient (2 ; 222).

Et que la grâce et les bénédictions soient sur notre prophète Muhammad, sur sa famille et ses compagnons. Et louange à Dieu Seigneur des Mondes.


Rubrique: Le culte