إن الشمس والقمر آيتان من آيات الله لا يخسفان لموت
أحد ولا لحياته فإذا رأيتم ذلك فافزعوا إلى ذكر الله
رواه البخاري ومسلم
D’après Aïcha, une éclipse de soleil apparut du temps du Prophète paix et salut sur lui. Alors ce dernier se leva et pria avec les gens. [Dans la prière] il resta longtemps debout [qiyam] puis, il s’inclina [roukou’] en prolongeant l’inclinaison, puis il se releva et fit de nouveau le qiyam qu’il prolongea encore puis il s’inclina de nouveau en prolongeant le roukou’. Enfin [après s'être redressé] il se prosterna [soujoud] et prolongea la prosternation. Puis, il fit de même dans la deuxième unité de prière [raka']. Quand il eut finit, le soleil s’était éclairci. Alors, il fit un sermon en commençant par louer Dieu puis il dit : la lune et le Soleil sont des signes parmi les signes de Dieu. Ils ne s’éclipsent ni pour la mort ni pour la naissance de quelqu’un. Donc, quand vous voyez cela, invoquez Dieu, glorifiez-Le, priez et faîtes l’aumône … Ô communauté de Mohammed, personne n’est plus jaloux que Dieu lorsque l’un de ses serviteurs, homme ou femme, commet la fornication… Ô communauté de Mohammed, si vous saviez ce que je sais, vous ririez peu et vous pleureriez beaucoup.
[Al Boukhari & Mouslim]
Les enseignements à tirer
1- Lors d’une éclipse de soleil ou de lune, on fait la prière de l’éclipse. Il s’agit de deux unités de prière mais chacune d’elles comportent deux inclinaisons. Ainsi, on récitera la fatiha deux fois, plus ce que l’on peut du Coran, à chaque unité de prière.
2- Pour la majorité des savants, il s’agit d’une sounnah très recommandée [mou’akkada].
3- Il est recommandé, mais non obligatoire, d’allonger la durée de cette prière dans chacune des positions (debout, incliné, prosterné).
4- La deuxième raka‘ doit être plus courte que la première.
5- Le temps de cette prière commence du début de l’éclipse jusqu’à sa fin.
6- Selon la majorité des savants, le sermon ici, n’est prescrit que si le contexte l’exige. En effet, l’éclipse est arrivée en même temps que la mort du fils du Prophète, Ibrahim. Certains ont pensé qu’il y avait un lien entre ces deux évènements. Le Messager paix et salut sur lui, a donc voulu corriger leur croyance.
7- On débute toujours un sermon en louant Allah.
8- La lune et le soleil font partis des signes de Dieu… pour ceux qui raisonnent.
9- D’après ce hadith, la jalousie est l’un des attributs de Dieu. Bien entendu, nous ne devons pas faire de parallèle avec le sentiment de jalousie humaine. Nous croyons aux attributs d’Allah tel qu’Il s’est décrit Lui-même dans Son Livre, ou selon l’enseignement du Prophète mais sans chercher à les interpréter. Rien ne Lui est semblable, Exalté soit-Il !
10- La fornication et l’adultère font partis des grands péchés.
11- La mise en garde du Prophète paix et salut sur lui, qui sait d’Allah ce que nous ignorons, contre l’insouciance et contre le dur châtiment Divin.
Et Allah sait mieux.