صَلاَةُ الجَمَاعَةِ أَفْضَلُ مِنَ صَلاَةِ الفِذِّ بِسَبْعٍ وَ عِشْرِينَ دَرَجَةٍ
D’après ‘Abd Allah ibn ‘Omar le Messager d’Allah, que la Prière et le Salut d’Allah soient sur lui a dit :
La prière faite en groupe est meilleure que la prière faite seul de vingt sept degrés. [Al Boukhari & Mouslim]
Quels enseignements pouvons-nous tirer de ce hadith ?
1- Le mérite de la prière obligatoire en groupe est démultiplié par rapport à la prière faite seul. Plus le nombre d’orants réunis sera important, meilleure sera la prière ; comme le confirme un hadith rapporté par Ahmad et les auteurs des Sounan : Prier avec quelqu’un est mieux que de prier seul, prier avec deux personnes est mieux que de prier avec une seule.
2- La prière faite seul est permise et n’est pas caduque contrairement à ce qu’ont soutenu quelques ‘oulémas. Cependant, son mérite est bien moindre, comparé à celui de la prière faite en groupe.
3- Al Boukhari & Mouslim rapportent un autre hadith, par Abou Houraïra, sur le même sujet. Ce dernier indique que le mérite de la prière en groupe se traduit par une élévation dans les degrés spirituels, une expiation des péchés, l’imploration de pardon des Anges en la faveur de celui qui se rend à la mosquée.
4- Ibn Daqiq et Ibn Hazm considèrent que cette démultiplication du mérite de la prière faite en groupe vaut aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
5- Lorsqu’il y a plusieurs mosquées ou salles de prières dans une même agglomération, les gens devraient chercher à célébrer la prière dans la mosquée la plus grande, et réunissant le plus d’orants. Et Allah sait mieux…
[A partir de tayysir al 'alam]