20:04 - Lundi 23 décembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ākhira 1446

La pureté du cœur


 (…) Sachons que le cœur est la partie la plus noble de l’homme. Il connait Dieu, œuvre pour Lui, chemine vers Lui, jouit de Sa proximité et du dévoilement de ce qu’Il a auprès de Lui. Les autres organes et membres sont ses valets et ses domestiques dont le cœur se sert comme les rois se servent de leurs esclaves.

Celui qui connait son cœur connait son Seigneur. Mais la plupart des hommes ignorent leurs cœurs et leurs âmes. Et Dieu s’interpose entre l’individu et son cœur [8;24]. Cette interposition consiste à le priver de la chance de Le connaître et d’être vigilant en Sa présence. Donc, la connaissance du cœur et de ses qualités constitue le principe de base de la foi et le fondement de la voie des itinérants.

Sachons [enfin] qu’au regard de sa nature originelle, le cœur accepte la guidance et, qu’au regard de ce qui a été placé en lui comme désirs et passions, il est disposé à se détourner de cette bonne voie. Cette lutte en son sein, entre le soldat des anges et celui des démons, est permanente, jusqu’a ce que le cœur s’ouvre à l’un d’eux pour lui permettre de s’y affermir et de s’enraciner. L’accès de l’autre s’effectue par subtilisation, conformément à la parole de Dieu Exalté : Contre le mal du tentateur qui se dérobe furtivement [114;4]. En effet, lorsque Dieu est invoqué, le tentateur [le diable] se dérobe [des pensées du cœur] et lorsque l’insouciance le gagne [le cœur], il s’en réjouit. C’est dire que rien n’expulse autant du cœur la cohorte des agents de Satan que l’invocation et la mention de Dieu Exalté, car ils ne peuvent faire face au dhikr.


Rubrique: Adoucir nos cœurs