19:26 - Mardi 3 décembre, 2024

- 1. Jumādā al-Ākhira 1446

La société arabe avant l’Islam


Avant de donner une présentation brève de l’état du monde avant l’Islam, nous présenterons ici dans les grandes lignes, la société arabe préislamique afin de mieux apprécier par la suite les progrès apportés par l’Islam.

Les religions des arabes – Originellement, la plupart des Arabes étaient monothéistes. Ils revendiquaient leur filiation avec la religion d’Abraham (que la paix soit sur lui). Ce dernier, assisté par son fils et prophète Ismaël, avait érigé la Kaaba au nom de l’adoration de l’Unique. Cette religion appelée hanifiya ou monothéisme pur, nous est décrite dans le Coran en ces termes : Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loirévélée et suivant la religion d’Abraham, homme de droiture ? (4,125). Néanmoins, avec le temps, le message prophétique s’estompa jusqu’à disparaître totalement avec Amr fils de Luhay. Ce dernier importa à la Mecque une idole de Syrie nommée Hubal. Il se mit à l’adorer et fut imité en cela par les siens. Il fut ainsi à l’origine de la propagation de l’idolâtrie dans la péninsule arabe. Quelques siècles plus tard, pas moins de trois cent soixante idoles trônaient sur l’esplanade de la Kaaba. Les Arabes s’adonnèrent donc pleinement au polythéisme bien loin des enseignements prophétiques. Cependant, ils ne rejetèrent pas totalement l’idée de Dieu. En effet, les idoles étaient pour eux destinées à intercéder auprès de Lui : Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah (3,39). D’autres religions existaient chez les Arabes tels le judaïsme, le christianisme, le mazdéisme et le sabéisme. L’implantation du judaïsme provenait essentiellement de l’émigration juive suivant la prise de Jérusalem par les romains en 70 EC. Samhûdi dénombre dans son livre wafâ al wafâ plus de vingt tribus juives, en Arabie, avant l’avènement de l’Islam. Quant au christianisme, il apparut dans la région à la suite de l’invasion abyssine du Yémen en 340 EC. Globalement, les Arabes étaient très éloignés de Dieu. Les gens du Livre, qui tenaient en leurs mains les Saintes Ecritures, étaient divisés en sectes et se disputaient la VéritéToutefois, il subsistait quelques hommes éclairés comme le chrétien Waraqa Ibn Nawfal qui, à la suite de la première Révélation, confirma à Mohammed (que la paix soit sur lui) qu’il  était bien un Prophète de Dieu et lui prédit que son peuple l’expulserait.

La société arabe avant l’Islam - La société arabe de l’époque était basée sur une organisation tribale dénuée de tout système politique. Elle se caractérisait par un chauvinisme exacerbé. Leur devise était : soutiens ton frère qu’il soit oppresseur ou oppressé. Les guerres tribales étaient chose courante ; et, malgré un indéniable sens de l’honneur, la loi dominante restait celle du plus fort. Les gens pauvres ou appartenant à des clans faibles pouvaient donc être victimes de toutes sortes d’abus et d’injustices. Exception faite de la noblesse, où la femme jouissait d’une haute considération, celle-ci n’avait aucun droit dans les autres classes sociales : elle était mariée sans son accord, n’avait pas droit à l’héritage et ne pouvait se remarier étant veuve ou divorcée. De plus, les filles étaient souvent assassinées à leur naissance par peur du déshonneur comme en témoigne le Coran : et qu’on demandera à la fillette enterrée vivante, pour quel péché a-t-elle été tuée (8-9,81). Autant de pratiques que l’Islam allait abolir. Quant aux esclaves, ils ne bénéficiaient d’aucun statut. Assimilés à des objets vivants, ils étaient à la merci de leur maître. Sur le plan économique, le commerce constituait l’activité principale des Arabes, même s’ils pratiquaient aussi dans une moindre mesure l’élevage et l’agriculture. Grâce à son pèlerinage, la Mecque était un carrefour très attractif pour les activités économiques mais, du fait des conflits perpétuels entre les tribus, les routes étaient peu sûres et ce manque de stabilité et de sécurité entravait sérieusement les relations commerciales. Globalement, la population d’Arabie vivait dans une grande misère et un grand besoin. Une vie  primitive et un isolement au reste du monde, telles étaient les caractéristiques de la vie arabe avant l’Islam. Néanmoins, cette vie rude leur procurait aussi de nombreuses qualités, telle que l’hospitalité, la générosité, l’honneur, le courage, la détermination…Des qualités qui joueront dans la propagation du message Divin.

Et Allah sait mieux !


Rubrique: Histoire musulmane