J’ai constaté que l’une des plus subtile ruse de Satan, est de faire craindre aux croyants de gagner de l’argent, et ainsi celui qui aspire à l’au-delà fuira l’argent et celui qui veut se repentir s’empressera de se défaire de ce qu’il possède. Satan ne cesse de l’encourager à l’ascétisme, à lui commander le dépouillement, et lui faire craindre les voies du gain en prétextant lui être de bon conseil et ainsi préserver sa religion. De ce fait, lorsque le croyant abandonne ce qu’il possède et ses sources de revenus, il se retrouve à convoiter le moindre don de ses frères […] car il ne peut supporter la voie de l’ascétisme et du dépouillement que quelques jours, puis sa nature refait surface et condamne ses aspirations. Il tombe alors dans un état pire que celui qu’il a voulu fuir, et il sacrifie sa principale marchandise, sa religion et son honneur.
[…] Par Allah il faut s’attacher à la science ! Par Allah, il faut s’attacher à la raison ! Car il ne faut pas s’exposer à l’extinction des lumières de la raison, et il n’est pas permis de rabaisser la science. Si ces deux choses sont protégées, elles préservent l’accomplissement des injonctions, rejettent tout ce qui peut nuire, et attirent tout ce qui est bon. Elles deviennent alors des principes à part entière pour la nourriture, la boisson, et la fréquentation des gens. […] Ceci étant dit, nous notons qu’il existe cependant des hommes croyants, des femmes croyantes, grâce auxquels Allah protège la Terre. Leur for intérieur est semblable à leur apparence, voire plus limpide encore ; ce qu’ils cachent est semblable à ce qu’ils proclament, voire plus pur encore ; et leurs préoccupations sont au niveau des pléiades, voire plus hautes encore. S’ils sont découverts, ils réfutent, et si on les voit accomplir un miracle, ils nient ! Les hommes sont plongés dans leurs frivolités, mais eux traversent leur désert. Toutes les contrées de la Terre les aiment et les habitants du ciel se réjouissent d’eux. Nous demandons à Allah de nous accorder de suivre leurs traces et de nous placer parmi leurs disciples.
Tiré des pensées précieuses d’Ibn Al-Jawzi