9:04 - Lundi 23 décembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ākhira 1446

L’aumône de reconnaissance et l’aumône du repentir


عَنْ كعب بن مالك قال : قلت يا رسول الله! إن من توبتي أن أنخلع من مالي صدقة إلى الله وإلى رسوله صلى الله عليه وسلم. فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم أمسك بعض مالك. فهو خير لك 

رواه البخاري ومسلم

Ka’b Ibn Malik a dit : ô Envoyé d’Allah, puisque mon repentir a été accepté, je veux faire don de ma fortune, au service d[e la religion d’] Allah et de son Messager. L’Envoyé de Dieu, paix et salut sur lui, lui répondit :

Garde une partie de bien, cela vaut mieux pour toi. [Al Boukhari & Mouslim]

Introduction au hadith :

Ka’b Ibn Malik, qu’Allah lui accorde satisfaction, faisait parti des trois personnes ayant fait désertion lors de la bataille de Tabouk, sans pour autant être hypocrite, et sans avoir d’excuse. Une fois de retour, le Prophète, paix et salut sur lui, et ses compagnons tournèrent le dos à Ka’b et à ses deux compagnons pendant près d’un mois. Personne ne leur adressait plus la parole parmi les musulmans, y compris leurs propres familles. Lorsque Dieu révéla le verset annonçant l’acceptation de leur repentir, Ka’b fut si heureux qu’il voulut, par reconnaissance envers Dieu, faire don de tout ce qu’il possédait.

Ce que l’on retient du hadith :

1- Il suffit à la personne qui, dans un élan de joie ou emporter par ses sentiments, ou par ignorance, a fait le vœu d’offrir toute sa fortune en aumône, d’en donner une partie et de garder le reste : Dieu n’impose à personne au-delà de sa capacité [2;282].

2 – L’Imam Malik, juge qu’il doit donner au maximum le tiers, comme le prouve la version du hadith rapporté par Abou Dawoud : il te suffit d’en donner le tiers.

3 – Si donner l’aumône est une bonne chose, le mieux reste quand même de dépenser avec sagesse ses biens en omettant pas les dépenses obligatoires. Le Prophète, paix et salut sur lui, dit : Commence par t’occuper de ta personne, puis de ceux qui t’entourent [Mouslim].

4 – L’aumône qui vise la satisfaction Divine, et donnée à ses ayants droits, est un moyen d’expiation des fautes et des péchés.

 

Et Dieu sait mieux !

[À partir de tayysir al ‘alam]

 

 


Rubrique: Oumdat-al-ahkam