Sachons que la familiarité est le fruit du bon caractère et que l’hostilité relève du mauvais caractère, car le bon caractère favorise les affinités et la concorde tandis que le mauvais caractère favorise les ressentiments et la haine. Du reste, la vertu que recèle le bon caractère n’échappe à personne et il existe de nombreux hadiths qui l’attestent. En effet, on rapporte, d’après le hadith transmis par Abou al-Darda que le Prophète, que Dieu lui accorde la grâce et la paix, a dit : Rien n’est plus lourd dans la balance du croyant au jour de la résurrection que le bon caractère (Al Tirmidhi, hassan-Sahih). Il est dit dans un autre hadith : Ceux d’entre vous qui me sont chers et qui seront proches de moi au jour de la résurrection sont ceux qui ont le meilleur caractère (Al Tirmidhi, hassan).
S’agissant de l’amour de Dieu, qu’Il soit exalté, il est rapporté dans les deux recueils authentiques, d’après lehadith transmis par Abou Hourayra, que le Prophète, que Dieu lui accorde la grâce et la paix, a dit : Il y a sept genres d’hommes que Dieu abritera sous Son ombre le jour où il n’y aura d’autre ombre que la sienne… et il a mentionné le cas de deux hommes qui se sont aimés pour Dieu ; se rassemblant et se quittant autour de cela.
Dans un hadith Qoudsi Dieu, qu’il soit exalté et magnifié, dit : Mon amour s’impose pour ceux qui s’aiment en Moi. Mon amour s’impose pour ceux qui s’échangent les visites pour Moi (Malik dans al Mouwatta, Sahih).
Puisse Dieu parfaire nos caractères !