6:08 - Jeudi 23 janvier, 2025

- 23. Rajab 1446

Le Destin


Dans les précédents numéros, nous avons présenté ce qui constitue les cinq premiers piliers de la foi musulmane. Nous voici donc parvenus au sixième et dernier pilier de notre croyance : le destin. Ce fondement est surement le plus délicat à aborder et si les savants l’ont expliqué et commenté abondamment à la lumière du Livre et de la Sounnah, ces derniers font en même temps preuve de la plus grande des prudences lorsqu’ils abordent le sujet, car le destin est un secret qu’Allah a gardé auprès de Lui et qu’Il n’a divulgué à personne, pas même à Ses messagers ni à Ses anges rapprochés (tahawiyya). Nous commencerons ici par une présentation générale de cette croyance puis dans les prochains articles, nous tenterons inch Allah d’en présenter ses fondements et ramifications.

Croire au destin en bien et en mal : Lorsque le Messager de Dieu, paix et salut sur lui fut interrogé par l’ange Gabriel dans le but d’éduquer ses compagnons sur la réalité de la foi musulmane, celui-ci répondit que la foi c’est de croire en Dieu, en Ses anges, en Ses messagers, en Ses livres, au Jour Dernier et au destin en bien comme en mal [Al Boukhari & Mouslim]. Ainsi, croire au destin implique d’y croire dans ce qui nous est agréable et dans ce qui nous est désagréable, dans ce que nous aimons et dans ce que nous détestons, dans ce que nous comprenons et dans ce que nous ne comprenons pas. Celui qui déclare l’unicité d’Allah mais qui dans le même temps rejette la croyance au destin telle que définie par le Coran et la Sounnah ne fait en réalité que contredire le monothéisme et rend caduque sa foi.

Dieu sait et nous ne savons pas : Lorsque l’on demanda à l’imam Ahmed Ibn Hanbal ce qu’était la prédestination, il répondit que c’était l’omnipotence d’Allah, c’est-à-dire Sa Toute Puissance. Autrement dit, comme l’a expliqué Abou al Wafa, nier la prédestinée c’est nier Son omnipotence et Sa capacité à créer les actes des gens, à les écrire et à les prédestiner. Aussi, le croyant dont le cœur est empli de la sérénité de la foi croit en Allah tel qu’Il s’est décrit Lui-même au sein du Coran : un Dieu Tout Puissant, au Savoir Absolu, Dieu sait tandis que vous ne savez pas [3;66] ; Sage, il n’a pas créé cet univers en vain : ce n’est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux. Nous ne les avons créés qu’en toute vérité [44;38-39] ; Miséricordieux : certes Ma miséricorde l’a emporté sur Ma colère [Al Boukhari] ; Juste, et ton Seigneur n’est point injuste envers les serviteurs [41;46]. Dieu a créé toute chose et lui a écrit son destin : Nous avons créé toute chose avec un destin [49 ;54] ; Il connait le visible et l’invisible, ce qui est apparent et ce qui est caché, ce qui fut et ce qui sera, ce qui ne fut pas et ce qui ne sera pas, Il a interdit à Adam et Eve de manger de l’arbre du paradis tout en sachant qu’ils Lui désobéiraient, Il sut et sait jusqu’à l’Eternité le nombre de gens qui entreront au paradis et le nombre de ceux qui entreront en enfer. Dès lors, le véritable croyant se trouve rassuré car il sait qu’Allah crée toute chose avec sagesse et qu’Il ne veut que le bien de l’être humain : et Nous ne t’avons envoyé que comme miséricorde pour l’univers [21;107]. Quant aux choses que son esprit ne peut atteindre, il place sa confiance en Lui car Dieu est Savant et Sage.

Notre œuvre et la destinée : Le Prophète, paix et salut sur lui a dit : Allah a écrit le destin des créatures cinquante mille ans avant la création des cieux et de la terre [Al Boukhari]. De nombreux hadiths comme nous le verrons plus tard indiquent qu’Allah a écrit pour chaque chose son destin avant même sa création. Cet ordre est inéluctable et rien ne peut se produire dans l’existence ou dans le néant sans la Volonté d’Allah. Toutefois, il n’est pas permis de délaisser les œuvres au prétexte de la prédestinée. La croyance au destin ne signifie pas que l’être humain est dépourvu de libre arbitre et ne doit pas être comprise comme une fatalité. Bien au contraire, cette croyance lorsqu’elle est bien comprise nous pousse d’avantage vers l’œuvre et à rechercher la satisfaction divine. C’est ainsi que le Prophète, paix et salut sur lui l’a enseigné à ses compagnons : Œuvrez dit-il, chacun sera facilité vers ce pourquoi il a été créé. Puis il récita Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur [92;5-6-7] [Al Boukhari]. On lui demanda aussi une fois si le fait de prendre un médicament pour se guérir était une manière de contredire le destin, ce, à quoi il répondit, paix et salut sur lui par la négative : (non) cela fait partie du destin [Al Tirmidhi].


Rubrique: La foi du musulman