15:23 - Mardi 24 décembre, 2024

- 22. Jumādā al-Ākhira 1446

Le juste milieu


Allah le Tout Puissant dit dans son Livre : Nous fîmes de vous une communauté du juste milieu (oummatan wassatan) pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous [2;143]. Cette communauté est celle qui témoigne de la vérité dans ce monde et dans l’autre. Ici bas, elle témoigne de l’Unicité d’Allah par la parole et les actes, et au Jour de la Résurrection, elle témoignera en faveur des prophètes et contre les peuples qui ont rejeté le Message. « Ses membres, dit Ibn Kathir, proclament la Vérité, y appellent, œuvrent et jugent selon elle ». Ils doivent poursuivre l’œuvre du Prophète, paix et bénédictions sur lui, et tirer, par la permission d’Allah, l’humanité des ténèbres vers la lumière.

L’Islam a combattu tous les extrémismes : Ne commettez pas d’excès, car Il n’aime pas ceux qui commettent des excès [7;31], la meilleure voie est celle du juste milieu.

En matière de foi, l’Islam a réfuté les mensonges attribués injustement à Allah, à ses Anges, et à ses prophètes.  Le Coran a coupé court à toute polémique : N’exagérez pas dans votre religion, et ne dites sur Allah que la vérité [4;171],Dis : Il est Allah l’Unique, Allah l’Eternel, Il n’a pas été enfanté et n’a pas enfanté, nul ne Lui est égal [112]Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent [2;255] ; et ils suivirent ce que les diables racontent sur le règne de Salomon, alors que Salomon n’a jamais été mécréant mais bien les diables [2;102] ; et le Messie, (Jésus) fils de Marie, n’était qu’un messager, des messagers sont passés avant lui, et sa mère était une véridique [5;75].

En matière d’œuvre, le Coran a encore indiqué la voie du juste milieu, comme pour l’aumône : Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu [25;67]. Le Prophète, paix et salut sur lui,rappelait à son compagnon Hanzala, qui craignait d’être du nombre des hypocrites, en raison de ses moments d’insouciance, qu’il y a un temps pour tout [Mouslim] : un temps à consacrer pour les préoccupations de l’au-delà et un temps à consacrer pour celles d’ici-bas. Il approuva également les paroles que Salman avait dites à Abou Darda, lorsque ce dernier pris de zèle ascétique, délaissait certaines de ses obligations mondaines : Ton Seigneur a un droit sur toi, ton âme a un droit sur toi et ta famille a un droit sur toi ; donne donc son droit à chaque ayant droit [Al Boukhari].

En matière de sentiment, l’Islam a apprit à l’adorateur à ne pas exagérer ni dans la peur vis-à-vis d’Allah ni dans l’espoir à son égard ; la première mène au désespoir : « et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ? » [15;56] ; et le second à l’illusion or « seuls les gens perdus se sentent à l’abri du stratagème d’Allah » [7;99]. Al Ghazali, disait : Quant au pieux, le mieux pour lui, c’est que la crainte et l’espérance s’équilibrent chez lui.

Vis-à-vis des créatures, l’Islam a encore condamné l’exagération, comme l’a dit l’Imam Ali en parlant de lui : Deux groupes ont causé leur perte : ceux qui m’ont aimé (jusqu’à l’adorer ou faire de lui l’égal du Prophète, paix et salut sur lui) et ceux qui m’ont détesté (jusqu’à le traiter d’impie).

Même en période de conflit, Allah a recommandé de suivre la voie du juste milieu : Ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée Sacré vous inciter à l’excès et soyez justes, cela est plus proche de la piété [5;2 & 8].

Quand une fois, un cortège funèbre passa devant le Prophète, paix et salut sur lui, il se leva par respect. Certains, musulmans objectèrent que le mort non-musulman appartenait à une tribu qui avait trahi ses engagements vis-à-vis du Prophète et qui avait tenté d’attenter à sa vie. Le Prophète, paix et salut sur lui, qui savait faire la part des choses, objecta alors : Ne s’agit-il pas là d’un être humain ? [Al Boukhari].

En matière de compréhension générale, nous devrions nous en tenir à une position de juste milieu entre :

-   Les fanatiques d’une école juridique qui n’écoutent pas les avis des autres oulamas, et ceux qui les rejettent toutes ;

-   Les pseudo-soufis innovateurs, et ceux qui rejettent en bloc la discipline spirituelle (tassawouf) qui est partie intégrante de l’Islam ;

-   Ceux qui appellent à « l’ouverture au monde » jusqu’à oublier les principes de l’Islam, et ceux qui appellent à un renfermement quasi-maladif des musulmans sur eux-mêmes et rejettent tout ce qui vient de l’extérieur ;

-   Ceux qui ne s’en remettent qu’à la raison quitte à rejeter des textes authentiques, et ceux qui s’attachent à la lettre des textes refusant de raisonner pour comprendre la sagesse des prescriptions ;

-   Ceux qui réduisent l’Islam à un slogan politique en négligeant le religieux, et ceux qui réduisent l’Islam à quelques actes cultuels négligeant l’engagement civil et social ;

-   Ceux qui s’attachent amoureusement à un nom de groupe et ne jurent que par lui, et les solitaires qui avancent sans s’attacher à la communauté ;

-   Ceux qui exagèrent dans l’obéissance à un cheikh, et ceux qui refusent d’obéir aux détenteurs de l’autorité que sont les savants reconnus ;

-   Les utopistes qui s’obstinent à voir le monde en rose malgré les évènements dramatiques, et les défaitistes qui voient tout en noir et ont perdu l’espoir dans la réalisation des promesses Divines ;

-   Ceux pour qui tout est haram (interdit) et ceux pour qui tout est halal (licite) ;

-   Ceux qui se moquent de l’inspiration des pieux (ilhame), et ceux qui s’appuient dessus pour déduire des règles ;

-   Ceux qui sont fermes et intransigeants jusque dans les sujets de divergences, et ceux qui sont laxistes jusque dans ce qui touche au dogme et aux piliers de l’Islam ;

-   Ceux qui veulent cueillir les fruits de leurs efforts avant l’heure, et ceux qui manquent l’heure de la récolte, et laissent pourrir les fruits d’années de travail ;

-   Ceux qui concentrent tous leurs efforts sur l’apparence négligeant la purification du cœur et l’éducation de l’âme, et ceux qui négligent les obligations et s’autorisent les péchés en disant que la foi est dans le cœur.

L’extrémisme en matière de jurisprudence ne consiste pas à adopter tel avis fondé et argumenté, plutôt qu’un autre, mais l’extrémisme est de vouloir imposer son avis à autrui, dans un sujet de divergence entre nos savants, en l’accusant de suivre ses passions, d’aimer le bas monde, d’être un pervers ou bien un arriéré, s’il ne partage pas notre point de vue.

L’Islam appelle à la voie du juste milieu, l’exagération et le laxisme mènent l’être humain à sa perte. Tâchons donc de cheminer sur cette voie d’un bon pas, chacun selon sa capacité, sans exagérer, risquant d’être essoufflé et d’abandonner avant l’arrivée, et sans tarder car les regrets seront nombreux aux Jours où nos œuvres seront pesées.

Que la grâce et les bénédictions soient le Prophète Mohammad, celui qui a montré la bonne voie, Allah dit : Vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment [33;21]. C’est Allah qui accorde la réussite et c’est Lui seul que nous implorons, Il est le seul Savant, et vers Lui nous revenons repentants.


Rubrique: La religion médiane