Le mois précédent, dans notre rubrique sur la foi, il était question du rassemblement et de la station des créatures le Jour Dernier. Puisse Allah nous accorder d’être parmi ses rapprochés et nous placer sous Son ombre le Jour où il n’y aura d’ombre que la Sienne !
Ceci étant, d’autres étapes marqueront le Jour du Jugement. C’est ainsi que chacun recevra son livre à sa droite ou à sa gauche, dans lequel sera retranscrit l’ensemble de ses actions, où rien n’aura été omis et sans que personne ne soit lésé.Et on déposera le livre [de chacun]. Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu’il y a dedans, dire malheur à nous, qu’a donc ce livre à n’omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital ? Et ils trouveront devant eux tout ce qu’ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne [18;49]. Bienheureux sera celui qui recevra son livre dans la main droite. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira : Tenez ! Lisez mon livre. J’étais sûr d’y trouver mon compte. Il jouira d’une vie agréable [69;19-21]. Et perdu sera celui qui recevra son livre dans la main gauche. Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira : Hélas pour moi ! J’aurai souhaité qu’on ne m’ait pas remis mon livre et ne pas avoir connu mon compte [69;25-27].
Une autre étape importante sera constituée par la balance qui donnera l’exacte mesure de nos œuvres. Et la pesée, ce jour-là, sera équitable. Donc, celui dont les bonnes actions pèseront lourd…Voilà ceux qui réussiront ! Et quand à celui dont les bonnes actions pèseront léger…Voilà ceux qui auront causé la perte de leurs âmes … [7;8-9].Toutefois, même si la pesée sera parfaite et qu’Allah ne lèsera ses créatures en rien- et comment le pourrait-Il, Exalté soit-Il, Lui qui s’est interdit l’injustice et a révélé le Livre afin que soit établie la justice entre les hommes ! – nous ne devons pas oublier que Dieu fait ce qu’Il veut : Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut [2,284]. S’Il pardonne Son serviteur c’est par Sa Miséricorde et s’Il le châtie, c’est par Sa Justice. Il se peut de par Sa grâce, qu’une seule de nos bonnes actions contrebalance l’ensemble de nos péchés et inversement il se peut de par Sa justice, qu’une seule mauvaise action pèse plus lourd que toutes nos bonnes œuvres et nous précipite en Enfer, qu’Allah nous en préserve !
Par ailleurs, Mouslim rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : nul d’entre vous n’entrera au paradis par ses bonnes œuvres. Les Compagnons demandèrent : Pas même toi, Ô Apôtre de Dieu ? Non, pas même moi, sauf si Dieu me couvre de Sa grâce et de Sa miséricorde. En effet, même si de nombreux hadiths nous remplissent d’espérance, comme par exemple celui où le Messager (paix et salut sur lui) nous dit qu’au Jour du Jugement certains parmi les musulmans rencontreront Dieu avec des péchés semblables aux montagnes. Dieu leur accordera Son Pardon [Mouslim],ou encore le hadith Qoudsi : O fils d’Adam ! Si tu Me rencontres avec l’équivalent de tous les péchés de la terre, sans rien M’avoir associé, Je t’accorderai l’équivalent en pardon [Al Tirmidhi : hassan], nous devons cependant prendre garde à ne pas penser que le Paradis nous est dû du fait de nos bonnes œuvres. Mieux vaut un homme chargé de fautes mais venant à Dieu avec un cœur repentant que le plus grand des adorateurs se présentant devant son Seigneur, imbu de lui-même, pensant que Celui-ci lui doit quelque chose.
Enfin, terminons avec l’une des plus grandes étapes au cours de laquelle Allah jugera des litiges entre les hommes, du plus petit au plus considérable. Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit à ce sujet : la première des choses dont il sera jugé entre les hommes concernera le sang versé. [Al Boukhari]. On trouve aussi le hadith : [une fois] affranchis du feu, les croyants seront retenus sur un pont entre l’enfer et le paradis. C’est alors que [Dieu jugera] les injustices commises les uns envers les autres dans le bas monde jusqu’à ce qu’ils soient purifiés. Il leur sera ensuite permis d’entrer au paradis. [Al Boukhari].