L’imam Ibn al Jawzi dit : celui qui veut connaître la supériorité des savants sur les dévots, qu’il observe la supériorité de Jibril, Mikhaïl et de tous les anges auxquels on a confié une tâche liée aux créatures, alors que tous les autres anges qui restent dans l’adoration sont aux degrés moindres. Ces anges ont obtenu cette proximité en fonction de leur connaissance d’Allah. (…) De la même manière que lorsque le dévot est troublé par un hadith qu’il a entendu, il interroge les savants sur son authenticité et son sens. Gloire et pureté à Celui qui a accordé à certains des caractéristiques par lesquelles ils se sont distingués parmi les leurs ! Et il n’est pas de spécificité plus noble que la science : c’est du fait du savoir [du nom des choses] qu’Allah lui avait accordé, qu’Adam fut élevé au-dessus des anges qui durent se prosterner devant lui. Ainsi les créatures les plus proches d’Allah sont les savants.
Ce n’est pas la simple apparence de la science qui est utile mais son sens profond auquel on ne peut parvenir que par son apprentissage et sa mise en pratique. Ainsi, chaque fois que la science indique un mérite, on s’efforce de l’obtenir, et chaque fois qu’elle interdit un vice, on doit s’en éloigner. De cette manière, la science dévoile le for intérieur de celui qui l’acquiert et lui facilite le chemin.
Tiré des pensées précieuses