7:39 - Mardi 16 juillet, 2024

- 9. Muḥarram 1446

Le monde au VIème siècle (EC)


A l’aube du 7e S (E.C), rien ne laissait présager qu’une religion allait voir le jour en Arabie et donnerait naissance à une brillante civilisation qui s’étendrait pas moins d’un siècle après la mort du Prophète, paix et salut sur lui, de l’Espagne aux portes de l’Asie. S’intéresser à l’histoire de la civilisation musulmane comporte sans aucun doute deux intérêts majeurs: d’un côté, découvrir une civilisation qui, par l’ampleur de son message et par la richesse de son savoir, a emprunt le passé de son génie et marqué à jamais le patrimoine de l’Humanité. Dans le même temps, regarder son passé ne peut que révéler au monde musulman l’immense défi que lui impose son temps. Nous nous proposons donc à travers cette nouvelle rubrique de parcourir l’histoire musulmane, non pas de manière détaillée mais de façon à faire ressortir les principaux apports de cette civilisation au  monde et plus particulièrement à l’Occident. Pour cela nous nous baserons notamment sur le livre de Cheikh Al Nadwi intitulé Ce que le monde a perdu avec la décadence des musulmans (mâ dhâ khassira al ‘alam bi inhitat al mouslimîn). Ce dernier y analyse l’apport du monde musulman à l’Humanité, de sa naissance et son apogée à son déclin. Le mérite d’un tel livre est de présenter de manière originale l’histoire de l’Islam d’un point de vue musulman. Tantôt minimisé, tantôt idéalisé, peu d’ouvrages présentent objectivement l’apport de cette civilisation. Ceci résulte soit d’une méconnaissance de la réalité soit d’une volonté délibérée de déprécier l’héritage de l’époque musulmane. Enfin, si une seule vertu devait être attribuée à la science historique c’est bien l’analyse et la réflexion qui en découlent, permettant à l’Homme de tirer les leçons de son passé. Allah dit dans son Livre : Ne parcourent-ils pas la terre, pour voir ce qu’il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux ? (40,21)

L’état du monde à l’aube de l’Islam- Dans le monde préislamique, à la veille de l’avènement du Prophète, paix et salut sur lui, le système politique dominant était la monarchie absolue qui trouvait sa légitimité dans la croyance populaire en la supériorité incontestable voir en la divinité de certaines dynasties. Bien que les lois et les coutumes différaient d’un empire à l’autre, on retrouvait le même schéma : celui d’une classe dominante qui, pour s’enrichir et répondre à ces besoins de luxe et d’extravagance exploitait le reste de la population. Ronald Bodley dans ‘the life of Muhammed’ a tenté de donner un aperçu général de cette époque : « les arabes n’inspiraient aucun respect dans le monde du 6esiècle. Le fait est que personne ne comptait vraiment. C’était une période moribonde…un  monde encore ébloui par l’éloquence de la Grèce, par la grandeur de la Perse, par la majesté de Rome, sans que rien puisse les substituer même pas une religion…En dehors de la sphère d’influence du Pape Grégoire le Grand, les chrétiens mettaient en avant toutes sortes d’interprétations compliquées de leur foi, pourtant simple auparavant…En Perse, un dernier vestige des bâtisseurs d’Empire persista : Khrusau…les Romains Byzantins possédaient encore une partie de leur vieille vitalité…l’Inde comprenait encore beaucoup de petits états qui luttaient entre eux pour la suprématie…les Chinois se querellaient eux (entre dynasties). Au Japon, le Bouddhisme commençait à s’implanter et à influencer les idées et la pensée japonaise. L’Europe faisait graduellement fusion avec l’Empire Franc ».

Le luxe et l’injustice - De même, Cheikh Walî Allah Dihlawî a donné une description poignante de la dépravation morale de l’époque : « Des siècles de supériorité incontestée, de dissipation, d’irréligiosité … avaient donné aux Romains et aux Perses un goût difficile concernant les conforts de la vie. Ils se battaient pour la place de celui qui ferait montre de plus de sensualité et de luxure… l’adoration du confort requérait beaucoup d’argent qui n’était obtenu qu’en exploitant le petit peuple. Si ce dernier résistait aux exactions il était traité de façon inhumaine ».

En conclusion, le monde était plongé dans l’obscurité et l’enseignement des Prophètes était oublié. Le Coran nous décrit cette situation par le verset suivant : La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu’ [Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont œuvré ; peut-être reviendront-ils (vers Allah). (30,41).

Et Allah est le plus Savant !


Rubrique: Histoire musulmane