4:47 - Dimanche 22 décembre, 2024

- 20. Jumādā al-Ākhira 1446

Le recueillement dans la prière (1/2)


La prière est la colonne dorsale de la foi et la tâche éclatante des actes de dévotion. Beaucoup de traditions ont

été rapportées sur les mérites de la prière dont le recueillement est l’une des meilleures règles de bienséance. Ainsi on rapporte, d’après ‘Othman ibn ‘Affân que le Prophète – que Dieu lui accorde la grâce et la paix- a dit : ‘Pour tout individu qui, à l’heure de la prière prescrite, accomplit bien ses ablutions et l’observe convenablement dans un parfait recueillement, cette prière constitue une expiation pour les péchés commis auparavant tant qu’il n’aura pas commis un péché majeur. Et ceci lui est assuré pour toute sa vie’ [Al Boukhari]. Dans un autre hadith rapporté par le même ‘Othmân, le Prophète a dit : « A celui qui accomplit une prière de deux rak’a au cours desquelles il ne parle pas, on lui pardonnera tous ses péchés antérieurs » [Mouslim].

Ainsi, lorsqu’il se levait pour accomplir la prière, ‘Abdullah ibn al Zubayr se maintenait debout dans un tel recueillement que l’on aurait dit un tronc d’arbre. Lorsqu’il se prosternait , les oiseaux se mettaient sur son dos croyant qu’il s’agissait d’une partie inerte d’un mur. Un jour, pendant qu’il priait dans le parvis de la Kaaba, une pierre lancée par des catapultes l’effleura et lui enleva une partie de ses vêtements, mais il n’interrompit pas sa prière.

De même Maymun ibn Mihrân disait : « Je n’ai jamais vu Muslin ibn Yassar se retourner dans sa prière. Un jour une partie de la mosquée s’est écroulée. Les gens présents furent effrayés, il était dans la mosquée ce jour-là mais il ne s’est pas retourné. Par ailleurs lorsqu’il entrait chez lui, les gens de sa maison se muraient dans le silence et lorsqu’il se levait pour la prière, ils se mettaient à bavarder et à rire ».

Pour sa part, lorsqu’il accomplissait les ablutions mineurs, le visage de ‘Ali ibn al-Hassan devenait blême. On lui a demandé : « Que t’arrive t-il lorsque tu fais tes ablutions mineures ? » Il répondit : « Savez-vous devant Qui je me mets debout ? »

Tiré de La revivification de la spiritualité musulmane de Ibn Qoudâma al Maqdissi : Le recueillement dans la prière.


Rubrique: Adoucir nos cœurs