15:10 - Mercredi 22 janvier, 2025

- 22. Rajab 1446

Le voyage à Taïf et ses enseignements


Après la mort d’Abou Talib, ne bénéficiant plus de sa protection, le Prophète (Paix et Salut sur lui) partit prêcher l’Islam en dehors de la Mecque. Il se rendit à Taïf, ville située à soixante kilomètres de la Cité Sacrée, avec son disciple Zayd ibn Haritha. Toutefois, il n’y trouva aucun soutien et son appel fut rejeté. Il fut hué (Paix et Salut sur lui), insulté et les enfants et les sots du village se mirent à lui lancer des pierres. Le sang coulait le long de ses jambes et Zayd qui voulut le protéger de son corps, fut blessé à la tête. Affligé, le cœur meurtri, le Messager de Dieu (Paix et Salut sur lui)quitta la ville avec son compagnon. Epuisés, ils se réfugièrent dans un verger appartenant à deux notables de Taïf. Mohammed (Paix et Salut sur lui)  formula alors une invocation célèbre dont nous ne rapportons que quelques extraits : ô Seigneur ! A toi je me plains de mon impuissance (…) Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux (…) Entre quelles mains m’abandonnerais-tu ? (…) Si Tu n’es pas en colère contre moi alors je ne me fais aucun soucis. Il n’est de force et de puissance qu’en Toi. Les propriétaires du verger, émus par son état, envoyèrent l’un de leurs serviteurs, nommé Adas, lui apporter du raisin. Interrogé par le Prophète (Paix et Salut sur lui) sur ses origines et sa religion, Adas lui répondit qu’il était chrétien et originaire de Ninive en Irak. Le Messager (Paix et Salut sur lui) rétorqua alors qu’il s’agissait de la région du Prophète Jonas, son frère en religion. Adas en fut très impressionné et se mit à lui embrasser les mains et les pieds en signe d’hommage. Puis, l’Apôtre d’Allah (Paix et Salut sur lui) se remit en route pour la Mecque. En chemin, tandis qu’il faisait la prière de nuit, un groupe de Djinns assista à sa prière. Ces derniers embrassèrent aussitôt l’Islam. Dis : Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns prêtèrent l’oreille, puis dirent : Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse [72,1].

Ce que l’on peut retenir de cet épisode :

1- Le Prophète (Paix et Salut sur lui) nous a appris la prière en disant : Priez comme vous me voyez prier. Il en est de même des épreuves, nous devons prendre exemple sur lui. La patience et l’endurance dans l’épreuve sont parmi les principes de l’Islam.

2- La place du pardon dans l’Islam : suite à l’épisode de Taïf, Allah envoya l’Ange responsable des montagnes qui proposa à Mohammed (Paix et Salut sur lui) d’écraser les habitants de la ville entre deux monts. Oubliant sa souffrance, le Prophète (Paix et Salut sur lui) souhaita plutôt que Dieu leur fasse succéder une génération d’hommes vouant un culte sincère à leur Créateur [Al Boukhari]. (Ceux) qui dominent leur rage et pardonnent à autrui et Allah aime les bienfaisants [3;134].

3- Se plaindre à Dieu équivaut à L’adorer tant qu’il ne s’agit pas de contester le Destin. Cela symbolise notre indigence vis-à-vis du Seigneur. L’issue de toute chose ne dépend que d’Allah.

4- La surprenante providence Divine : Allah a consolé le Prophète (Paix et Salut sur lui) de la méchanceté des gens de Taïf par la compassion d’un jeune homme chrétien. Allah est Puissant et Sage !

5- Les Prophètes sont des frères. Leurs enseignements sont les rayons d’une même lumière.

6- La croyance aux Djinns fait partie de la Foi. Le fait qu’ils ne soient pas perceptibles par nos sens ne signifie pas qu’ils n’existent pas. C’est le cas par exemple des microbes, qui sont des centaines de milliards à cohabiter avec nous, mais dont l’observation n’a été rendue possible qu’avec l’invention du microscope. Avant cela, une personne affirmant leur existence aurait sûrement fait face à un profond scepticisme.

7- La Révélation a très peu parlé des djinns. Ainsi, en faire un sujet majeur dans notre religion ou les redouter comme on redoute Allah, c’est s’écarter du droit chemin.

8- L’amour que l’on doit au Messager  (Paix et Salut sur lui) pour les souffrances endurées pour la cause de l’Islam.

Et Allah sait mieux !


Rubrique: La vie du Prophète (psl)