6:39 - Vendredi 22 novembre, 2024

- 20. Jumādā al-Ūlā 1446

Les conséquences de l’association [al chirk (3/3)]


Après avoir développé les origines, puis les manifestations de l’idolâtrie, dans nos précédents articles, nous clôturons notre étude en détaillant les conséquences de cette dernière.

L’adoration d’autre qu’Allah a pour premier effet de corrompre la fitra, cette lumière qu’Allah a mis au fond du cœur de tout être humain, lui permettant de distinguer le bien du mal, et de reconnaître la Vérité, dès que celle-ci se manifeste à lui. Dans un hadith qoudsi que rapporte Mouslim, Allah le Très Haut dit : J’ai crée Mes serviteurs purs monothéistes [hounafa,] puis les diables viennent leur interdire ce que Je leur avais permis et leur ordonner d’adorer ce à quoi Je n’ai conféré aucun pouvoir. Dès que l’homme adore autre que son Créateur, un voile se dépose sur son cœur et couvre la lumière de sa fitra. Les voiles se superposent les uns aux autres jusqu’à étouffer totalement la flamme de cette dernière :Comme des ténèbres sur un océan profond : recouverte par des vagues, sur lesquelles s’amoncellent d’autres vagues, auxquelles se superposent d’épais nuages. Ténèbres les unes au-dessus des autres : Celui qui étendrait sa main ne pourrait la distinguer. Quiconque Allah prive de lumière n’en trouvera aucune [24;40].

L’adoration d’autre qu’Allah oriente l’homme à la satisfaction de ses désirs éphémères et à l’assouvissement des passions passagères ; elle le détourne du noble objectif pour lequel il fut crée, et n’éveille pas en lui l’aspiration à un idéal pour lequel il vivrait et auquel il se consacrerait. Ainsi, ouvre-t-elle les portes à une société régie par la loi du plus fort, quand le monothéisme voudrait que l’on honore la foi et la vertu. Elle fait alors chuter son partisan des hautes valeurs éthiques et morales vers les plus vils caractères et les comportements les plus bas : Celui qui adore d’autres qu’Allah, c’est comme s’il tombait du ciel, happé par les oiseaux, ou que le vent le projetait dans un abîme très profond [22;31].

L’association à Allah élimine, de plus, le sentiment de fierté et pousse l’individu à vivre frustré. Le Coran affirme que la fierté provient d’une foi sincère et saine : C’est à Allah que revient la fierté, de même qu’à son Messager et aux croyants, mais les hypocrites l’ignorent [63;8]. Cela est dû au fait, que le monothéiste s’est soumis par conviction à un Seul Dieu, qu’il connait, qu’il a choisi et qu’il aime ; tandis qu’à l’opposé, l’idolâtre est soumis à un panel de fausses divinités aux ordres contradictoires, qui le harcèlent et se le disputent : Allah a donné l’exemple d’un homme appartenant à des associés qui se le disputent et celui d’un autre [homme] n’appartenant qu’à un individu, peut-on les comparer ?! Louange à Allah, mais la plupart d’entre eux ne savent pas [39;29]. Même si au prime abord, l’idolâtre se pense maître de sa passion, celle-ci aura vite fait de le dominer, de l’aliéner, et de le rendre dépendant et humilié.

Qui plus est, l’association trouble l’esprit et fait vivre à son adepte une vie d’angoisses et d’inquiétudes, quand le monothéisme pur est source de sérénité et de quiétude pour qui l’adopte et le pratique. En effet, le croyant prend avant chaque action un temps de réflexion, pour demander conseil à ses proches, solliciter le Coran et s’en remettre à Allah à travers la prière de consultation. Ainsi, son esprit se repose et se rassure : Ceux qui ont cru et dont les cœurs s’apaisent à l’évocation d’Allah, n’est-ce pas à l’évocation d’Allah que s’apaisent les cœurs ? [13;28].

L’idolâtrie rend vaine l’œuvre humaine si grande soit elle et conduit son adepte à l’Enfer éternel. Allah n’accepte que l’œuvre qui Lui est sincèrement vouée et met en garde son prophète : Si tu donnes des associés à Allah, Nous rendrons vaines tes œuvres et tu te retrouveras parmi les perdants [39;65] et Il dit : Les œuvres de ceux qui mécrurent en leur Seigneur, seront tel un tas de cendre, violement frappé par ouragan. Ils ne tireront nul profit de ce qu’ils ont accompli, tel est l’égarement profond [14;18]Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoique ce soit, à part ça Il pardonne à qui Il veut. Quiconque associe à Allah s’est vraiment égaré d’un lointain égarement [4;116], Quiconque associe à Allah se verra interdire le Paradis et l’Enfer sera sa demeure, point de secoureurs pour les injustes [5;72]Qu’Allah nous préserve du fléau de l’association évidente et subtile et nous mette au nombre de ses serviteurs dévoués et sincères !

Et Allah sait mieux !


Rubrique: Bien comprendre l'Islam