إنِّي لَبَّدْت رَّأْسِي، و قلَّدتُ هَدْيي، فَلاَ أَ حِلُّ حَتَّى أَنْحَرَ
Hafsa, que Dieu l’agrée, la femme du Prophète (Paix et Salut sur lui), lui demanda : « Ô Envoyé de Dieu ! Pourquoi les gens ont quitté l’ihram (état de sacralisation) après la ‘omra et toi tu ne l’as pas quitté ? « . Il lui répondit : « Parce que j’ai pommadé mes cheveux, orné l’animal (l’offrande) de guirlandes, et je ne quitterai pas l’ihram tant que je n’aurai pas sacrifié ».
Autour du hadith :
1- Le musulman entre en état de sacralisation (ihram) en formulant verbalement l’intention d’entamer les rites du pèlerinage ou de la ‘omra. Il remplace alors ses vêtements ordinaires par deux pièces de tissu non cousus, et prononce la talbiya.
2- Il existe trois forme de sacralisations.
Le Qirân : c’est le fait d’accomplir le pèlerinage et la ‘omra sans quitter son état de sacralisation.
Le Tamattu’ : c’est le fait d’accomplir la ‘omra pendant les mois du pèlerinage, puis de se désacraliser pour entrer de nouveau en état de sacralisation et accomplir le pèlerinage au cours de la même année.
L’ Îfrad : c’est le fait d’accomplir uniquement le pèlerinage.
Ce que l’on peut déduire du hadith :
1- Le Prophète (Paix et Salut sur lui) a accomplit le qîran mais a incité ses compagnons à faire le tamattu’disant : « vous savez bien que je crains Dieu et Le vénère plus qu’aucun d’entre vous : sachez que si ce n’était l’offrande que j’ai déjà préparé pour le sacrifice, je me serai désacralisé comme je vous ai ordonné de le faire. Si j’avais su, en partant ce que je sais maintenant , je n’aurai jamais conduit de bête destinée au sacrifice. Désacralisez-vous donc ! » [Mouslim].
2- L’offrande est de deux sortes : elle peut être recommandée ou obligatoire. Elle est recommandée au pèlerin qui accomplit l’îfrad et est obligatoire pour celui qui accomplit un qîran ou un tamattu’.
3- L’animal destiné au sacrifice doit être marqué et orné, en lui accrochant autour du cou une liane, une guirlande ou tout autre objet distinctif qui indiquera que cet animal est destiné a être sacrifié et qu’il ne doit plus être utilisé à une autre fin que le sacrifice, sauf cas exceptionnel.
4- Si celui qui accomplit un qîran ou un tamattu’ n’est pas en mesure de faire une offrande animale, il devra alors jeûner durant trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois de retour dans son pays.
5- Soigner sa chevelure, en mettant de la pommade comme l’a fait le Prophète (Paix et Salut sur lui) sur ses cheveux afin de les arranger, est autorisé pendant le pèlerinage, à condition que cette pommade ne soit pas parfumée.
Et Allah sait mieux !