5:05 - Dimanche 22 décembre, 2024

- 20. Jumādā al-Ākhira 1446

Les femmes & la mosquée à l’époque du Prophète


عن عبدالله بن عمر قال : سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : لا تمنعوا إماء الله مساجد اللهقال فقال بلال بن عبدالله: والله! لنمنعهن. قال فأقبل عليه عبدالله فسبه سبا سيئا. ما سمعته سبه مثله قط. وقال: أخبرك عن رسول الله صلى الله عليه وسلم، وتقول: والله! لنمنعهن !

البخارى و مسلم

Selon Abdallah ibn Omar, le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit :

« N’interdisez pas aux servantes de Dieu, de fréquenter les mosquées de Dieu »

Bilal, le fils d’Abdallah dit (un jour) : je jure par Dieu, que nous les en empêcherons. Abdallah l’insulta alors violemment (sans vulgarité) en lui répondant : je te narre une tradition du Messager de Dieu et tu fais serment de les en empêcher !

[Al Boukhari & Mouslim]

 

Les enseignements à tirer

1- Le droit de la femme à fréquenter la mosquée au même titre que l’homme afin d’y venir faire la prière, pour profiter du prêche et des exhortations, pour y apprendre sa religion ou encore pour rencontrer ses sœurs musulmanes. Cela est d’autant plus souhaitable si le rappel est faible voire inexistant au sein de son foyer.

2- Cependant, comme pour l’homme, sa tenue vestimentaire doit être conforme à l’Islam. Elle ne doit donc pas oublier la raison de sa venue, à savoir de plaire à Dieu et doit faire preuve de pudeur. La mosquée est un lieu où le respect est de rigueur y compris dans les relations homme-femme.

3- Des savants soutiennent l’opinion du fils d’Abdallah Ibn ‘Omar, contre celle de son père, en prétextant que la situation avait alors changé ! Et si l’on rapporte cet avis de notre mère Aïcha, il n’en reste pas moins que cette opinion n’était pas celle de la majorité des compagnons, comme l’a démontré clairement Ibn Hazm dans son Mouhalla, et que l’on ne peut pas interdire ce qu’Allah a rendu licite et ce que son Messager (paix et salut sur lui) nous a explicitement défendu d’interdire. Il est de plus rapporté dans de nombreux hadiths authentiques que les femmes du temps de la Révélation fréquentaient la mosquée, et s’y rendaient pour célébrer les prières en commun, y compris celles de Sobh et de la ‘icha, desquelles elles rentraient alors qu’il faisait nuit ! Il arriva qu’une femme fût agressée sur le chemin de la mosquée, et cela ne poussa pas l’Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui) à interdire aux femmes de s’y rendre.

4- L’interdiction de contredire une tradition du Prophète (paix et salut sur lui) dès lors qu’il s’avère que celle-ci est authentique et que son expression n’est pas sujette à divergence dans l’interprétation entre les gens du savoir.

5- Ne pas exagérer au nom du principe de fiqh ‘d’éradiquer le mal à la racine’ [sadd al dhara’i].

Et Dieu est plus Savant !


Rubrique: Oumdat-al-ahkam