Dieu nous a prescrit de croire en Ses livres : Ô croyants ! Ayez toujours foi en Dieu et en Son Prophète, au Livre qu’Il lui a révélé et aux Livres qu’Il révéla jadis [4:163]. Allah a révélé à certains de Ses prophètes un ‘Livre Sacré’ pour que ces derniers puissent transmettre aux gens le message Divin afin de les guider vers ce qu’il y a de meilleur pour eux dans la vie d’ici-bas et dans celle de l’au-delà. Les gens formaient (à l’origine) une seule communauté ; puis, Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs ; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler entre les gens les sujets sur lesquels ils s’opposaient [2;213].
Quels sont ces Livres ? Allah en cite nommément quatre que sont :
Tout d’abord, la Torah (Al Tawrah) qui en hébreu signifie ‘la Loi’, et qui fut révélée à Moïse (Moussa), paix et bénédictions sur lui, sur le Mont Sinaï et dont le message s’adressait en particulier aux enfants d’Israël. Nous avons déjà apporté à Moïse et à Aaron le Livre du discernement (la Torah) ainsi qu’une lumière et un rappel pour les gens pieux [21;48].
Vient ensuite Al zabour (qui correspond au livres biblique des Psaumes selon certains) qui fut révélé à David (Dawoud), paix sur lui. Les gens du livre considèrent que David était un grand roi mais pas un prophète et qu’il a écrit les Psaumes de sa propre inspiration. Quant à nous, musulmans, le Coran nous confirme que David était bel et bien un prophète (prophète-roi) et que le livre de Zabour, lui a bien été révélé : Et à David nous donnâmes le Zabour [17;55].
Vient ensuite l’Évangile (Al Injil) qui vient du terme grec evangelion, et qui signifie ‘bonne nouvelle’. Celui-ci a été envoyé à Jésus (‘Issa), paix sur lui. Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Torah avant lui. [5;46]. Le Très Haut dit dans le Noble Coran : Ensuite, sur leurs traces [celles de Noé et d’Abraham], Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’Évangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude [57;27].
Enfin, s’il est un des six piliers de la foi que de croire dans l’origine Divine de ces Livres, le musulman croit également que seul le Coran, le dernier Livre révélé contient la Parole de Dieu, pure de toute altération, de tout rajout et de toute omission. Ce Livre a été envoyé sur le sceau des prophètes, Mohammad, paix et bénédictions sur lui,, afin de confirmer le message originel des Livres antérieurs tels qu’ils avaient été révélés : le fait de n’adorer que Dieu l’Unique, sans rien Lui associer, de bien se comporter envers autrui et de se préparer à la rencontre de Son Seigneur de croire au Jour du Jugement Dernier, au paradis et à l’enfer : Et sur toi (Mohammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre [la Torah] qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui [5;48].
Nous ne sommes donc tenus de n’étudier et de ne mémoriser que le Coran parmi les Livres Saints. Seuls des savants musulmans érudits, sont autorisés à étudier ces Livres dans le cadre de débats interreligieux ou de recherches universitaires. Jabir rapporte d’ailleurs qu’Omar Ibn Al-Khattab vint une fois lire un passage des anciens testaments à l’Envoyé de Dieu, paix et bénédictions sur lui,. Ce dernier se mit en colère et dit : Par Celui qui tient entre ses mains l’âme de Mohammad, (…) Si Moïse était vivant et qu’il eût connaissance de ma mission prophétique, il aurait dû me suivre [Ahmad, hassan] : Et lorsque Dieu prit cet engagement des prophètes: Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu’ensuite un messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours. Il leur dit : Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition ? – Nous consentons, dirent-ils. Soyez-en donc témoins, dit Dieu. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins [3;81].
Et Allah sait mieux !