15:50 - Lundi 23 décembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ākhira 1446

Les merites de la talbiya


عن عبد الله بن عمر، أن تلبية رسول الله صلى الله عليه وسلم كانت

لبيك اللهم لبيك، لبيك لا شريك لك لبيك إن الحمد والنعمة لك والملك لا شريك لك

Abdoullah Ibn Omar, que Dieu l’agrée, a rapporté que la talbiya de l’Envoyé de Dieu r était la suivante :

Me voici, ô Seigneur, me voici. Me voici, Tu n’as pas d’associé, me voici. La louange et la grâce T’appartiennent ainsi que la Royauté. Tu n’as pas d’associé.  [Al Boukhari & Mouslim]

 

 

Introduction au hadith:

 

Le pèlerinage est le cinquième et dernier pilier de l’Islam, il est une obligation dont le musulman doit s’acquitter une fois dans sa vie s’il en a les moyens.

 

Ce que l’on peut déduire du hadith :

 

1 – La talbiya, qui consiste à répéter la formule citée plus haut lors du pèlerinage, est considérée par les ‘oulémas(savants) comme étant une obligation.

 

2 – Cependant les avis divergent sur le statut de la talbiya, sur le moment auquel on la prononce ainsi que sur les conséquences qu’entraînent le fait de tarder à la prononcer.

 

Al Shafi’i et Ahmad considèrent que la talbiya est une tradition recommandée lors de la sacralisation mais que le pèlerinage reste tout de même valable si elle n’est pas prononcée étant donné que la sacralisation est valide dés qu’on en a formulé l’intention.

Pour Abou Hanifa la talbiya reste une condition de validité de la sacralisation.

L’imam Malik, quant à lui, considère que la talbiya est une obligation dont la négligence ou le retardement nécessite le sacrifice d’un animal en guise de compensation.

 

3 – Les ‘oulémas recommandent de s’en tenir à la formule employée par le Prophète r, qui est la meilleure et la plus simple, même si l’on rapporte des ajouts de certains compagnons, parmi lesquels, Ibn Omar.

 

4 – Des mérites sont également liés à la talbiya. En effet celle-ci fait partie des bienfaits dont Allah nous a comblés afin d’expier nos péchés.

 

5 – Il est recommandé d’élever la voix lorsque la talbiya est prononcée. Les femmes doivent élever la voix de façon à ce que seules ses voisines puissent l’entendre.

 

6 – La talbiya se prononce à chaque fois que l’on s’installe dans un moyen de transport, que l’on pose pied à terre, que l’on parvient en haut d’un mont ou d’une dune, que l’on rencontre des personnes, après chacune des cinq prières prescrites, ainsi qu’avant l’aube.


Rubrique: Oumdat-al-ahkam