17:47 - Jeudi 21 novembre, 2024

- 19. Jumādā al-Ūlā 1446

Les prémisses de la victoire


Les grandes tribus ennemies de l’Islam qui voulaient réaffirmer leur puissance dans la péninsule arabe n’avaient rien obtenu de leur tentative d’attaquer Médine, à part la défaite et l’humiliation.

Les musulmans de leur côté sont sortis grandis de cette épreuve des Tranchées. En effet, plus grande est la menace, et plus appréciable est la réussite. Toutes les tribus proches et lointaines, avaient eu vent de cet épisode, et tous savaient maintenant qu’une armée de dix mille hommes n’avait pas été à la hauteur pour venir à bout de la défense médinoise.

Ceci est d’autant plus extraordinaire qu’il n’y a quasiment pas eu de bataille, juste quelques combats isolés sans réelles portées. Allah a voulu cette fois affirmer Sa Toute Puissante d’une toute autre manière. Comme nous l’avons vu le mois dernier, Son aide s’est manifestée par des voies invisibles, et ‘Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui’ [74;31]. Ceci fut le résultat d’un effort constant et sincère de la part du Prophète (paix et salut sur lui) et de ses compagnons. En effet, ces derniers ne se sont jamais découragés malgré les épreuves continues qu’ils devaient affronter depuis le début de la révélation à la Mecque. Malgré les premières humiliations et persécutions, les boycotts, les exils, puis les harcèlements militaires et moraux, les propagandes mensongères propagées dans toute l’Arabie, la détermination des croyants n’avait cessé de croître. Ainsi, les négateurs ne laissèrent aucun répit aux musulmans ‘à qui ils ne reprochaient que d’avoir cru en Allah, le Puissant, le Digne de louange’ [85;8]. Mais la patience dont ont fait preuve les croyants à la Mecque puis à Médine, jusqu’à ce fameux évènement des Tranchées, a largement porté ses fruits. Et les musulmans étaient maintenant prêts à cueillir ces fruits mûrs semés par le Prophète (paix et salut sur lui)dans le cœur des musulmans, pour entamer une nouvelle phase dans la diffusion du message de l’Islam.

L’issue inattendue de la bataille des Tranchées avait totalement renversé le rapport de force qui existait entre les musulmans et leurs détracteurs. Alors qu’ils étaient dans une position où ils subissaient leurs provocations et leurs attaques, ils se retrouvaient maintenant en droit de riposter et de se venger de toutes ces peines qui leur ont été infligées. Mais le Prophète (paix et salut sur lui) était un homme de paix qui n’utilisait la force qu’en cas de contrainte. Aussi, lorsqu’il sentit que ses ennemis étaient largement affaiblis, et qu’il aurait pu leur porter un coup fatal, il en profita au contraire pour faire un geste surprenant en faveur de la paix et rétablir la concorde dans la région comme nous allons le voir.

C’est ainsi qu’à la suite d’un rêve où il se voyait tourner autour de la Ka’ba avec ses compagnons, le Prophète (paix et salut sur lui) décida de se préparer pour accomplir une ‘Omra six ans après avoir quitté la Mecque. Il voulait de cette manière revendiquer le droit de pratiquer leur culte de façon pacifique, tout comme les autres tribus de la région. Ils furent donc environ mille quatre cent à se diriger vers la Mecque en état de sacralisation, sans armes ni armures, et suivis par les bêtes qui devaient servir d’offrandes à la suite de leur petit pèlerinage.

Les Mecquois ayant appris qu’un groupe de musulmans se dirigeaient vers eux, envoyèrent un détachement de deux cent cavaliers, avec à leur tête Khalid Ibn Al Walid pour leur barrer la route. Mais le Prophète (paix et salut sur lui) qui voulait absolument éviter toute confrontation décida de faire un détour par des sentiers difficiles que les chevaux ne pouvaient emprunter. Ils évitèrent ainsi toute embuscade, et tout risque de provocation, jusqu’à arriver à une vallée proche de la Mecque nommée Al Houdaybiyya. Là, à la surprise générale, la chamelle du Prophète (paix et salut sur lui),Al Qaswa, s’immobilisa et s’accroupit refusant d’avancer au-delà. Alors que les compagnons y virent un caprice de la part de la monture, le Prophète (paix et salut sur lui) comprit que c’était un signe et dit : ‘Non ! Elle ne s’obstine pas, et ce n’est pas dans ses habitudes. Mais Celui qui avait retenu l’éléphant la retient. Je jure par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains que j’accorderai aujourd’hui aux qouraychites tout ce qu’ils me demanderont dès que cela préservera les liens de parentés’.

Les musulmans stationnèrent donc aux portes de la Mecque, désarmés et avec pour seule intention d’accomplir leur petit pèlerinage puis de repartir. De leur côté, les Mecquois dans leur orgueil et leur ignorance étaient décidés à les empêcher de pénétrer dans l’enceinte de la Mecque, tout en étant affolés à l’idée de déclencher une nouvelle guerre meurtrière de laquelle ils ne se relèveraient peut-être pas. Voyant que les musulmans ne réagissaient pas, et craignant pour leur sort en cas de confrontation, ils décidèrent finalement de tenter la négociation et envoyèrent leurs émissaires pour discuter avec le Prophète (paix et salut sur lui)


Rubrique: La vie du Prophète (psl)