16:02 - Lundi 23 décembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ākhira 1446

Les Quraychites face à la Révélation


Mawsim al Hajj

Tandis que la prédication menée par le Prophète (Paix et Salut sur lui), désormais publique, suscitait la colère et l’animosité des notables de la Mecque, un autre problème préoccupait particulièrement les Quraychites. En effet, quelques mois s’étaient écoulés depuis l’Appel publique et la saison du pèlerinage, évènement majeur de l’année, était arrivée. De peur que la religion de Mohammad (Paix et Salut sur lui) ne suscite l’attrait des pèlerins, venus parfois de régions très éloignées, ce qui aurait pour conséquence de propager la nouvelle dans toute l’Arabie ; un conseil fut réuni en vue de détourner leur attention. Sur les conseils d’Al Walid ibn al Moughira, il fut décidé d’accueillir les pèlerins à l’entrée de la ville et de dépeindre le Prophète (Paix et Salut sur lui) comme un sorcier au pouvoir de séduction puissant, séparant le père de son fils ou l’épouse de sa famille. Ce stratagème a été décrit par la Révélation dans la sourate al Mouddathir [74 ;18-25]. Néanmoins, cette stratégie fut un échec et les cœurs des pèlerins furent ébranlés tandis que d’autres rallièrent l’Appel de l’Islam.

Défense d’écouter le Coran

Afin d’empêcher la propagation du Message, les Quraychites recourraient à la dérision ou à la calomnie à l’encontre du Prophète (Paix et Salut sur lui). Ils tentèrent de le faire passer pour fou, le qualifièrent de sorcier, de possédé, de menteur, ils déformaient ses enseignements ou lançaient de fausses informations à travers la ville. Ils ridiculisaient aussi les croyants les plus démunis, n’appartenant à aucun clan puissant qui puisse les protéger. Là encore, la Révélation Mecquoise nous donne une description très précise de ces évènements tout en réfutant avec force les fausses allégations des Négateurs. Toutefois, rien ne semblait enrayer la prédication prophétique. Mais ce qui déconcertait le plus les Quraychites, c’était ce Livre, le Coran, récité par un homme illettré, qu’ils n’avaient jamais vu lire ou étudier auparavant et qui accompagnait partout le Messager d’Allah (Paix et Salut sur lui).

Miracles

Des miracles furent donnés par Allah à de nombreux prophètes comme preuve de leur véracité. Le peuple de Pharaon était connu pour sa pratique de la sorcellerie. C’est ainsi que Moïse, par la Puissance et la Volonté Divine, défia les magiciens de pharaon en jetant son bâton qui s’anima et appât les serpents issus de leur sorcellerie. Quant aux contemporains de Jésus, ces derniers étaient fascinés par la médecine. Aussi, par la Permission d’Allah, le fils de Marie redonnait-il la vue aux aveugles, guérissait les lépreux et ressuscitait même les morts. Quant aux Arabes du sixième siècle, célèbres pour leur amour de la poésie et du discours, le Coran constituait pour eux un véritable défi. Ces derniers n’avaient alors rien entendu de semblable. Ils étaient totalement subjugués par l’éloquence et la métrique du Texte coranique qui ne pouvait être l’œuvre d’un être humain. Comme l’a très justement dit Étienne Dinet dans sa Sirâ à propos des musulmans ne maîtrisant pas l’arabe : « Sûrement, ces Bédouins illettrés de notre époque ne saisiront pas toujours le sens littéral des mots récités par l’Imam, mais le rythme, la cadence, l’harmonie des assonances…leur apporteront une explication peut-être imprécise mais…conforme à l’esprit (du Coran) et surtout incomparablement suggestive. » Qu’en était-il alors des Arabes de l’époque qui saisissaient toutes les subtilités de la langue ?

Finalement, les idolâtres prirent alors le parti d’interdire d’écouter la récitation du Coran (tilawa). Ils menaçaient les gens et les empêchaient de s’approcher du Prophète (Paix et Salut sur lui)Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n’en n’écrivais aucun de ta main droite [29;48]. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, que vous adorez en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques [2 ;23].

Et Allah sait mieux.


Rubrique: La vie du Prophète (psl)