0:39 - Vendredi 22 novembre, 2024

- 19. Jumādā al-Ūlā 1446

Les signes de l’existence de Dieu


La crise spirituelle que connait le monde aujourd’hui est sans précédent et ceci nous pousse à faire un retour sur les bases même de notre croyance en Dieu pour acquérir une meilleure compréhension des fondements de notre foi.

Allah, Exalté Soit-il, dit dans le Coran : ‘Que ne s’arrêtent-ils pour contempler l’immensité des cieux et de la Terre, et embrasser d’un regard tout ce qu’Allah a crée ?’ [7;185]. Tout un chacun sait que l’homme n’est pas le créateur de sa propre vie, ni celle de sa progéniture. Ce parfait équilibre et cet harmonie de l’univers qui nous entoure interpelle l’entendement humain et l’invite à approfondir ses recherches pour mieux connaitre le Créateur des Mondes. ‘ Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents’ [2;99]. Mais qu’en est-il de ces Signes tant évoqués dans le Livre Saint ?

Les astres. 

‘Béni soit Celui qui a mis des constellations dans le ciel et y a placé un flambeau (le soleil) et une lune qui éclairent ! C’est Lui qui veille à l’alternance de la nuit et du jour, dont il fait un signe pour qui veut se souvenir de Lui ou Lui être reconnaissant’ [25;61-62]. Les sciences contemporaines nous enseignent que la lune est à l’origine des marées hautes et des marées basses. Un écart, même infime, de sa trajectoire plongerait la Terre toute entière sous un énorme raz de marée. Qui a déterminé la position exacte de la lune afin qu’elle soit source de lumière et non de chaos ?

De même pour le soleil, si la distance qui le sépare de la Terre augmentait, elle mènerait à la destruction totale de toute vie sur Terre. Est-ce le fruit du hasard ? ‘Et le soleil court vers un gîte qui lui est assigné; telle est la détermination du Tout-Puissant, de l’Omniscient. Et la lune, Nous lui avons déterminé des phases jusqu’à ce qu’elle devienne comme la palme vieillie. Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite’ [36;38-40]

Un philosophe du 18ème siècle a écrit : ‘Au fur et à mesure que les sciences se développent, les preuves de l’existence d’une force créatrice absolue, se font de plus en plus nombreuses et sûres’.

La faune et la flore.

Et c’est Lui qui, du ciel, a fait descendre l’eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d’où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l’olive et la grenade, semblables ou différents les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi’ [6;99]

L’air que nous respirons est constitué d’oxygène, en expirant nous nous débarrassons du gaz carbonique qui se forme dans notre organisme par la consommation d’aliments. Comme nous respirons indéfiniment, il apparait intuitivement qu’après un certain temps les êtres vivants épuiseront le stock d’oxygène présent autour de la Terre. Or il se trouve que les plantes vertes absorbent le gaz carbonique et fournissent en contrepartie de l’oxygène. Grâce à cette interdépendance, l’atmosphère garde son équilibre et permet à la faune et à la flore de vivre.

Nous pourrions continuer indéfiniment à recenser les innombrables signes de l’existence d’un Être Suprême et à pointer la perfection de cet univers, cependant de par les découvertes qui ont été déjà réalisées dans des domaines comme la chimie, la médecine, ou l’astronomie ceci ne peut que raffermir le cœur de celui qui est en quête de savoir et de vérité. L’imam Al Ghazali a dit que : ‘La vérité rallie les esprits saints, et ce qui facilite davantage ce ralliement c’est le savoir. Plus celui-ci est profond, plus on s’approche de la vérité’.  Socrate dit un jour : ‘le monde où nous vivons n’a rien laissé au hasard. Chaque élément qui le compose a un objectif bien particulier, lequel vise un autre objectif plus grand que le précédent et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on arrive au dernier Objectif, Unique, Définitif ‘.

Toute personne qui médite sur ces espaces infinis et sur le rôle que joue chaque être dans l’écosystème, ne peut que proclamer la grandeur de cet Architecte. ‘Nous leur montrerons Nos signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que ceci (le Coran) est  la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ? [41;53].


Rubrique: La foi du musulman