6:14 - Dimanche 24 novembre, 2024

- 22. Jumādā al-Ūlā 1446

Les signes de l’Heure


Après avoir présenté le mois passé ce qui constitue la croyance en l’Heure, nous proposons ici d’en présenter ses signes. En effet, si le moment où l’Heure viendra n’est connu que de Dieu, il n’en demeure pas moins qu’Allah et Son Messager nous en ont décrit les signes précurseurs au sein du Livre et de la Sounnah. Cela apparaît clairement dans le célèbre hadith dit de Djibril lorsque ce dernier demanda au Messager(paix et bénédictions sur lui) : informe-moi sur l’Heure ? Celui qui est interrogé n’en sait pas plus que celui qui interroge, répondit le Prophète (paix et bénédictions sur lui). Quels en sont les signes annonciateurs ? rétorqua Djibril. Le Messager (paix et bénédictions sur lui) répondit : Quand la femme engendrera sa maîtresse et que tu verras des va-nu-pieds […] rivaliser dans l’édifice de constructions élevées [Mouslim].

Ceci étant, les savants ont pour habitude de distinguer les signes majeurs des signes mineurs. Les signes qualifiés de mineurs sont ceux annonçant généralement le devenir des gens à la fin des temps, leurs querelles pour ce bas monde, leur démesure, les évènements qui toucheront les musulmans, etc. Certains de ces signes se sont déjà réalisés comme par exemple l’invasion du monde musulman au treizième siècle par les mongols dont le Prophète (paix et bénédictions sur lui) avait parlé [Al Boukhari] ; d’autres pas encore, comme le hadith annonçant que l’Heure ne viendra pas sans que l’Arabie ne redevienne verdoyante [Mouslim] ; d’aucuns peuvent apparaître de manière cyclique au cours de l’Histoire ou bien prêter à diverses interprétations, ainsi avant l’Heure, les mensonges s’amplifieront, les marchés se rapprocherontles liens de parenté seront rompus, le commerce deviendra très répandu [Ahmed]les séismes seront nombreux, le temps sera rapproché, c’est-à-dire d’après les exégètes que les gens passeront l’essentiel de leur temps dans des futilités [Al Boukhari], etc.

Quant aux signes majeurs, ceux-ci annoncent l’imminence de l’Heure. On en trouve un certain nombre au sein du Livre tels que la bête : Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera, les gens n’étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes [27;82] ; la sortie de Gog et Magog : jusqu’à ce que soient relâchés les Gogs et Magogs et qu’ils se précipiteront de chaque hauteur [21;96] ; la fumée : Et bien, attends le jour où le ciel apportera une fumée visible [44;10] ; un grand tremblement de terre Le séisme [qui précédera] l’Heure est une chose terrible [22;1]. D’autres se trouvent dans la Sounnah, comme la venue de l’Antéchrist ou Dajjal et la descente de Jésus fils de Marie, la levée du soleil à l’ouest ou encore la venue du vent qui emportera l’âme des derniers croyants pour ne laisser sur terre que des négateurs obstinés sur lesquels l’Heure se lèvera.

Certains de ces signes sont extraordinaires et défient l’entendement. Mais, est-il difficile pour Celui qui a créé les cieux et la Terre de bouleverser les lois régissant l’univers, lois qu’Il a Lui-même instituées ? Certes, Il est capable de toute chose. De plus, certaines prophéties au sein du Coran se sont déjà réalisées. C’est le cas notamment de la victoire des Byzantins sur les Perses après leur défaite, du temps du Prophète (paix et bénédictions sur lui) : Les Romains ont été vaincus, dans le pays voisin, et après leur défaite ils seront les vainqueurs, dans quelques années. À Allah appartient le commandement, au début et à la fin [30;2-4].

De même par exemple que l’annonce de la perdition d’Abou Lahab et de son épouse qui se réalisa, tandis que nombreux sont les ennemis de l’Islam qui finirent par se convertir et s’attacher à la droiture tels que Amr ibn al ‘As, Khalid ibn al Walid, Abou Soufyan et d’autres. Que périssent les deux mains d’Abu-Lahab et que lui-même périsse… de même sa femme, la porteuse de bois [111;1 et 6]. Si l’on réfléchit bien, si ces évènements ne s’étaient pas produits comme annoncés au sein du Livre, cela aurait invalidé l’authenticité du Coran. Mais il n’en fut rien car il s’agit bien là d’une Révélation qui provient d’un Sage, Savant de toute chose.


Rubrique: La foi du musulman