4:51 - Dimanche 22 décembre, 2024

- 20. Jumādā al-Ākhira 1446

L’imploration du pardon (Al Istirfar)


Le pardon que nous implorons d’Allah, est le fait qu’Il cache nos péchés et nous les excuse.

C’est ainsi qu’Allah nous encourage à lui demander pardon dans diverses endroits du Saint Coran, comme dans les versets suivants : « Quiconque agit mal ou fait du tort à lui-même, puis aussitôt implore d’Allah le pardon, trouvera Allah Pardonneur et Miséricordieux«  [4;110]. « D’autres ont reconnu leurs péchés, ils ont mêlé de bonnes actions à d’autres mauvaises. Il se peut qu’Allah accueille leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux«  [9;102]« Et concourez à un pardon de votre Seigneur, et à un Paradis large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux«  [3;133]« Et implore d’Allah le pardon car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux«  [4;106]« Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon ? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux«  [5;74]. Puis cette belle invocation des repentants : « Seigneur ! Nous avons entendu l’appel de celui qui a appelé ainsi à la foi : «Croyez en votre Seigneur » et dès lors nous avons cru. Seigneur ! Pardonne-nous nos péchés, efface de nous nos méfaits, et place-nous, à notre mort, avec les gens de bien« . [3;193]

De même, le Prophète, paix et salut sur lui, rapporte de son Seigneur deux hadiths Qoudsi, l’un selon Abou Dharr et l’autre selon Anas Ibn Malik ; où Allah dit : O mes serviteurs ! Vous faites des erreurs nuit et jour alors que Moi Je pardonne tous les péchés. Implorez donc Mon pardon, Je vous pardonnerai [Mouslim] et Allah dit encore : Ô fils d’Adam ! Tant que tu m’invoques et que tu espères en Moi, Je te pardonne ce que tu fais et Je ne m’en soucis point. Ô fils d’Adam ! Si tes péchés atteignent les nuages et que par la suite tu me demandes pardon, Je te pardonnerai et Je ne me soucis guère. Ô fils d’Adam ! Si tu viens à Moi (le jour du jugement) avec des péchés qui font la taille de terre et que par ailleurs tu ne m’associes rien, Je viendrai à toi avec un pardon semblable [Ibn Hibban].

Il n’y a aucun doute que le Messager d’Allah, paix et salut sur lui, est un exemple parfait de celui qui se repent sans cesse malgré son mérite auprès d’Allah ; comme l’a confirmé Abou Horaira, le Prophète, paix et salut sur lui, dit : Par Allah, je demande pardon à Allah et je me repens à Lui plus de soixante dix fois par jour. [Boukhari] Et ses actes vont plus loin et nous prouvent la véracité de ses propos, car selon Ibn Omar : On pouvait compter dans un discours du Prophète, cent fois ces paroles : Seigneur ! Pardonne moi et accepte mon repentir, car tu es celui qui accepte le repentir et tu es Miséricordieux [Abou Daoud].

 

Enfin, pour clôturer cet aperçu sur le repentir du Prophète, paix et salut sur lui, il nous est parvenu de sa part quelques secrets de l’imploration du pardon, selon les dires d’Ibn Abbas, qui nous rapporte que l’Envoyé d’Allah, a dit : ‘Celui qui ne cesse d’implorer le pardon d’Allah, Allah lui donnera dans chaque situation complexe une issue, et à chaque soucis un soulagement, et Il lui octroiera sa subsistance de là où il ne s’y attendait pas [Ahmad ].

 

En outre, le compagnon Abou Moussa disait : Nous étions en possession de deux protections sûres (contre le châtiment), l’une d’elles est partit, à savoir le Prophète ; celle qui nous reste est l’imploration du pardon, si elle part nous serons perdus. Et Sahl fut interrogé au sujet du repentir qui efface les péchés, il répondit : La première étape dansl’imploration du pardon est de répondre à l’appel d’Allah (aux obligations), puis de revenir à Lui, puis de se repentir.Enfin Ibn Al Qayyim rapporte dans son célèbre ouvrage Miftah Dar Al Sa’ada des propos d’Ibn Al Jawzi, où ce dernier raconte : Iblis a dit : J’ai fais perdre les enfants d’Adam par le biais des péchés et ils m’ont fait perdre par l’imploration du pardon et par la proclamation de l’unicité d’Allah. Mais dès que je vois cela, je propage alors chez eux les passions, ainsi ils commettent des péchés et ne se repentent, car ils s’imaginent en réalité bien agir.


Rubrique: L'éthique du musulman