10:17 - Dimanche 22 décembre, 2024

- 20. Jumādā al-Ākhira 1446

Mohammed Hamidullah (1908-2002)


  La discrétion au service de l’Islam

Ceux qui savent et ceux qui ne savent pas sont-ils égaux ? (39;9).Ainsi Allah a établi dans Son livre la supériorité des savants sur le reste des hommes car parmi Ses serviteurs seuls les savants Le craignent (35,28). Pionnier de l’Islam en Europe, Muhammed Hamidullah fut l’un de ces savants, assoiffé de science et dévoué à la recherche, enrichissant la littérature islamique de plus de 250 livres. Né en 1908 à Hyderabad, un état musulman du sous-continent indien, il étudia l’Islam à l’institut islamique de Jamia Nizamia. Diplômé de droit international à l’université d’Osmania en Inde, il obtient en 1935 un doctorat à l’université de Bonn en Allemagne puis un doctorat à l’université de la Sorbonne pour sa thèse traitant de la diplomatie musulmane à l’époque du Prophète (Paix et Salut sur lui) et des califes orthodoxes. De 1936 à 1946, il enseigna le droit international dans sa ville natale mais en 1948, suite à l’annexion de son pays par l’Inde, il s’exile en France où il occupa pendant plus de vingt ans un poste de chercheur au CNRS et au collège de France. Parlant couramment 22 langues (français, arabe, anglais, turc…) il participa à de nombreuses conférences et rencontres culturelles à travers le monde défendant la cause de l’Islam par le dialogue. Par sa plume prolifique, il contribua à une meilleure connaissance de l’Islam en Occident. Ayant compris le verset et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer (14;4) il fut notamment le premier musulman à traduire le Coran en français. Sa traduction est la plus répandue à ce jour. Tout musulman francophone lui en est reconnaissant. A ce sujet, le Prophète (Paix et Salut sur lui) dit un jour à Ali : Par Allah, quand Allah met par toi un seul homme sur la bonne voie, cela t’est préférable aux biens les plus précieux de ce monde [Al Boukhari & Mouslim].

Chercheur acharné et méticuleux, il contribua également à la science du hadith en découvrant le manuscrit de Hammam Ibn Munnabih disciple du célèbre compagnon Abu Huraira. Ce manuscrit est le plus vieux recueil de hadiths découvert à ce jour.  Après sa publication, les savants du hadith ont pu recouper les 138 hadiths qui le composent avec le Musnad de l’imam Ahmad sans constater la moindre variation. Cette découverte apporta donc une nouvelle preuve de la rigueur avec laquelle les savants musulmans ont transmis la parole du Prophète (Paix et Salut sur lui) au cours des premiers siècles de l’Islam.

Homme de savoir hors du commun, Muhammed Hamidullah n’est en était pas moins d’une grande humilité. En 1985, il décline la plus haute distinction civile du Pakistan ainsi qu’une grosse somme d’argent qu’il reversa au centre islamique d’Islamabad. Il déclina également en 1994 le prix du roi Faysal d’Arabie saoudite préférant ainsi la récompense Divine aux honneurs du bas monde. Ceux qui l’ont côtoyé témoignent de la simplicité de son mode de vie, de sa discrétion et de sa modestie. L’un de ses élèves raconte qu’un jour, brandissant une boussole permettant de déterminer la Qibla, il dit : cette boîte est bien plus importante à mes yeux que tous les doctorats que j’ai soutenus. Ce fut la seule fois où il entendit le professeur Hamidullah évoquer son niveau d’études. Tel était donc Muhammed Hamidullah, dévoué à la cause de l’Islam et convaincu que la récompense est auprès d’Allah.

En 1995, il doit s’installer aux Etats-Unis chez son arrière petite nièce afin d’y recevoir des soins. Il mourut le 17 décembre 2002 en Floride laissant derrière lui une œuvre considérable dans de nombreux domaines tel que le droit musulman, l’histoire, la pensée musulmane… Qu’Allah lui fasse miséricorde et illumine sa tombe ! Et Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir (58;11).


Rubrique: Biographies