3:53 - Dimanche 22 décembre, 2024

- 20. Jumādā al-Ākhira 1446

Noé (Nouh)


Adam le premier homme et ses enfants étaient monothéistes : ils reconnaissaient Allah comme Seul Dieu, et Lui vouaient leur culte. Les choses demeurèrent ainsi pendant plusieurs siècles jusqu’à la mort de cinq hommes connus et aimés de tous pour leur piété et leur bonté. Les gens furent tellement chagrinés par leur décès qu’ils voulurent continuer de les honorer après leur mort. Alors ils leur construisirent de belles tombes, auxquelles ils fixèrent les portraits des défunts. Ils venaient s’y recueillir et implorer Allah pour ces hommes pieux. La génération suivante pensa bien faire en construisant à la place des tombeaux des statues de ces hommes. Avec le temps, les gens commencèrent à demander de l’aide à ces statues, à chercher leur intercession et leur bénédiction, ainsi apparut l’idolâtrie, ‘et l’idolâtrie est vraiment une injustice énorme’ (31;13).

Les choses demeurèrent ainsi, jusqu’à ce qu’Allah décide d’envoyer un messager, par miséricorde pour ses créatures, afin de leur rappeler qu’Il est Lui le Créateur, qu’Il est le Seul à mériter que nous L’adorions, que cette vie d’ici bas n’est qu’une brève étape avant de retourner à Lui, et pour les mettre en garde contre la grande injustice qu’est l’idolâtrie, qui consiste à renier Allah et à attribuer Ses bienfaits à un autre que Lui. Allah choisit Noé, parmi les quelques humains vertueux qui étaient restés attachés à la doctrine saine, à l’adoration exclusive d’Allah. Noé commença à exhorter son peuple, tantôt avec douceur, tantôt avec fermeté, mais à part un petit groupe de gens pauvres et faibles, personne ne voulut croire en lui. Ils préférèrent plutôt se moquer de lui, le traiter de vieux fou, et tournèrent son message en dérision. Même l’épouse de Noé et l’un de ses fils ne crurent pas en lui et lui tournèrent le dos ! Allah a parlé d’eux dans le Coran, en disant qu’ils peupleront l’Enfer, malgré leur lien de parenté avec ce prophète. ..

La vie des humains était jadis plus longue. Noé prêcha son peuple pendant 950 ans, sans relâche, malgré les moqueries, les menaces, et les intimidations dont il était victime ! Voilà pourquoi, Noé est considéré comme le premier des cinq prophètes plein de détermination. Arrivé à la fin de sa mission, Noé reçut d’Allah l’ordre de construire un très grand bateau, bien qu’il vécu loin de la mer, et d’y faire monter un couple de chaque espèce animale. Il se mit à la tâche alors que les gens se moquaient de lui. Quelques temps après qu’il eut finit son travail, le ciel commença à se charger de nuages et il commença à pleuvoir tandis que les eaux souterraines remontaient à la surface. Il ne cessa de pleuvoir jusqu’à ce que l’humanité fût submergée. Allah sauva Noé et les quelques familles croyantes qui montèrent avec lui dans l’arche. Le fils de Noé fut également noyé, sans que son père ne put rien pour lui. Noé et ses fidèles débarquèrent après que l’eau fut redescendue. Allah les bénit et leur descendance repeupla la terre.

Nous retenons de ce récit :

(1) Le monothéisme a précédé l’idolâtrie dans l’histoire humaine,

(2) L’idolâtrie est née de bonnes intentions mais cela ne l’excuse pas,

(3) Allah ne détruit pas un peuple avant de lui avoir envoyé un messager,

(4) L’appel à Allah est une œuvre de longue haleine qui entraîne beaucoup d’épreuves,

(5) Ce sont la foi et les œuvres qui valent auprès d’Allah, non les liens de parenté et la réputation.

Et Allah sait mieux !


Rubrique: Les histoires des prophètes