7:31 - Dimanche 22 décembre, 2024

- 20. Jumādā al-Ākhira 1446

Oeuvrez !


Allah dit : Œuvrez, car Allah va voir votre œuvre, de même que Son messager et les croyants, et vous serez ramenés vers Celui qui connaît bien l’invisible et le visible. Alors Il vous informera de ce que vous faisiez[9;105].

Toutes nos actions, petites et grandes, discrètes et publiques, seront présentées devant Allah le jour de la résurrection sans le moindre doute. Elles seront le seul et l’unique argument du croyant pour qu’il puisse solliciter la miséricorde et la récompense Divines le jour de la Résurrection. Lorsqu’Allah parle du paradis, Il le cite en récompense de Sa part suite aux bonnes actions accomplies par les croyants : Ils s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir, et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. Aucun être ne sait ce qu’on a réservé pour eux comme réjouissance pour leurs yeux, en récompense de ce qu’ils œuvraient [32;16-17]. C’est la raison pour laquelle on peut qualifier l’Islam de religion d’action puisqu’elle pousse le croyant à agir humblement, à éviter toute polémique inutile et à œuvrer le plus et le mieux possible. Cette belle ligne de conduite a été décrite dans les versets suivants : Les serviteurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur terre, qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent ‘Paix’, qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur[25;63-64].

Le croyant doit œuvrer le plus possible car la quantité des actions a toute son importance. Le Prophète (paix et salut sur lui) a évoqué cela lorsqu’un homme lui demanda : Ô Messager de Dieu ! Quel est le meilleur des hommes ? Il (paix et salut sur lui) lui répondit : Le meilleur des hommes est celui qui a une longue vie et qui accomplit (beaucoup) des bonnes actions’[Al Tirmidhi : hassan sahih].

Et le mieux possible car les actions doivent respecter des conditions pour être agréées et être qualifiées de « bonnes actions » auprès de notre Seigneur. Sans le respect de certaines conditions, elles seront vaines et rejetées. En effet, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Celui qui fait un acte qui n’est pas en accord avec notre religion, cet acte est rejeté[Mouslim].

Nous consacrerons, incha Allah, nos deux prochains articles sur ces points : les conditions obligatoires et souhaitables que doivent réunir les actions du musulman. Allah est plus Savant !


Rubrique: Spiritualité