عن جَابِر ِبن عَبْدِ الله رَضي الله عَنْهُمَا: أنَّ مُعَاذَ بْنَ جَبَل كَانَ يُصَلِّي مَعَ رَسُول الله صلى الله عليه وسلم الْعشَاءَ الآَخِرَةَ. ثم يَرْجِعُ إِلَى قَوْمِهِ فيُصلي بهم تِلْكَ الصلاةَ
D’après Jabir ibn Abdallah, Mou’adh Ibn Jabel priait avec le Prophète paix et salut sur lui la prière de la nuit (‘icha) puis il retournait auprès de son peuple et priait avec eux de nouveau la même prière. [Al Boukhari & Mouslim]
Autour du hadith : La tribu dont était issu Mou’adh se situait à l’extérieur de Médine. Ce dernier priait la prière de l’icha derrière le Messager de Dieu paix et salut sur lui. Se faisant, il s’acquittait de son obligation (farida), puis il s’en retournait auprès de son peuple afin de guider la même prière qui était alors pour lui surérogatoire (nafila).
La divergence des savants : Les savants ont divergé sur le fait de guider une des cinq prières obligatoires que l’on a déjà réalisée. Certains comme les imams Malik, Ahmad, selon l’avis le plus répandu dans son école, ou encore l’école juridique hanafite considèrent que cette prière n’est pas valide, se basant pour cela sur le hadith : l’imam (guidant la prière) est fait pour être suivi, aussi ne divergez pas avec lui [unanimement authentique]. Autrement dit ne divergez avec lui, ni dans les gestes, ni dans l’intention. Pour eux, le hadith de Mou’adh concerne une situation particulière. Il s’agissait en fait pour lui d’enseigner la prière à son peuple. D’autres, comme les imams Al Awza’i et Al Shafi’i, sont d’avis que cette prière est valide s’en tenant pour cela au sens apparent du hadith que nous étudions.
Ce que l’on peut retenir :
1- En général ceux qui prient derrière l’imam ne doivent pas diverger avec lui, ni dans les différents mouvements de la prière, ni dans l’intention afin d’adorer Dieu tel un seul et même corps.
2- Dans certains cas exceptionnels, il peut être permis de guider une prière que l’on a déjà faite si cela présente un intérêt pour le groupe comme dans le cadre de l’enseignement. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une divergence blâmable entre l’imam et ceux qui prient derrière lui.
3- Celui qui a prié seul une prière obligatoire puis trouve un groupe en train de prier la même salat, peut prier avec eux afin de récupérer la récompense de la prière en jama’a.
Et Allah est plus savant.
من تيسير العلام شرح عمدة الأحكام