2:51 - Samedi 23 novembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ūlā 1446

Celui qui jeûne Ramadan avec foi et espérance


مَنْ صَامَ رَمَضَان إيمانًا واحْتِسَابًا غُفِرَ لَهُ ما تَقَدَّ مَ مِنْ ذَ نْبِهِ

D’après Abou Hourayra, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : Quiconque jeûne le mois de Ramadan avec foi et attend la récompense auprès d’Allah uniquement, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés.

[Al Boukhari & Mouslim]

 Ce que l’on peut déduire du hadith :

1- Le jeûne de Ramadan doit, pour être accepté, être accompagné de la foi en Allah et du désir de Sa récompense.

2- Jeûner, en respectant ces deux conditions, entraîne l’absolution des petits péchés, comme l’explique la majorité des savants, et conformément au hadith de l’Envoyé d’Allah qui dit : Les cinq prières, les prières du Vendredi, les Ramadans, se succédant, effacent les péchés commis entre eux, tant que l’on évite les grands péchés [Mouslim]. Les grands péchés demandent, quant à eux, un repentir particulier.

3- Bien évidement, le jeûne du Ramadan, qui est le quatrième pilier de l’Islam, doit être accompagné des trois piliers qui le précèdent, même si le hadith ne le mentionne pas. Comme le jeûne d’une personne qui n’atteste pas qu’il n’y a de divinité qu’Allah et que Mohammad est son Messager, ne pourrait être agréé d’Allah ; il en est de même du jeûne de celui qui n’accomplit pas la prière obligatoire et qui ne s’acquitte pas de l’aumône prescrite.


En marge du hadith :

1- Allah multiplie la récompense des bonnes actions durant certaines périodes, comme durant le Ramadan.

2- C’est un mois durant lequel on se réoriente  davantage vers notre Créateur, et vers Son Livre qui a été révélé pendant ce mois. On surnomme d’ailleurs le Ramadan le mois du Coran.

3- Ce mois est aussi l’occasion d’éveiller de nouveaux sentiments telles que la compassion ou la solidarité envers les autres, ou encore de s’armer de patience et d’apprendre à mieux se contrôler.

4- Le jeûne purifie notre cœur de cette ‘rouille’ qui s’y dépose du fait de nos péchés.

5- ‘Le jeûne est un bouclier’ contre le feu de l’enfer [Boukhari & Mouslim]

Rubrique: Oumdat-al-ahkam