Allah Exalté et Béni soit-Il dit : « Puis quand la mort arrive, l’homme dit : « Seigneur fais-moi donc revenir afin que je fasse le bien que je délaissais ». Ô que non ! Ce n’est là qu’une simple parole qu’il dit ! Il y a désormais une frontière derrière eux qu’ils ne pourront plus traverser jusqu’au Jour où ils seront ressuscités » [23;99-100].
Allah le Très Haut nous apprend ici ce qu’aucune science expérimentale ne pourra jamais découvrir. Il nous informe de ce que l’homme ressent, pense et exprime une fois qu’il quitte ce monde et traverse la frontière (barzakh) qui le conduit dans l’autre vie. Son seul désir à ce moment précis est de revenir sur Terre, alors qu’il a désormais la confirmation de la continuité de l’existence, de la véracité des messagers, afin d’obéir à Allah et de faire le bien.
Allah nous dit : « Préviens les gens du jour où ils feront face au châtiment ; les injustes diront : « ô seigneur, accorde-nous donc un court délai, nous répondrons à ton appel et suivront les messagers ». (Allah répondra :) « N’aviez-vous pas juré auparavant que vous ne disparaîtriez jamais ?!… » [14;44-45].
Nous voilà donc avertis. Les injustes ne seront pas seuls à désirer être renvoyés sur terre afin de suivre le droit chemin : le croyant lui-même sera empli de regrets et de remords pour ses péchés et pour le temps qu’il n’a pas su exploiter ou qu’il n’a pas suffisamment exploité afin de se rapprocher davantage de Son Seigneur Béni et Exalté.
Le Prophète (paix et salut sur lui) passa un beau jour auprès de la tombe d’un compagnon et dit au sujet du défunt ce qui vaut pour tous : « deux unités de prière aurait pour celui-ci plus de valeur que tout votre bas-monde » [Al Tabrani :: hassan].
Ceci dit, il y a bien une catégorie de « morts » à qui Allah accorde la chance de pouvoir revenir sur Terre. Ces « morts » ce sont nous autres qui chaque nuit remettons nos âmes entre Ses Mains Majestueuses et qu’Il renvoie par Sa grâce et Sa clémence sur cette terre d’épreuves afin de nous donner l’occasion de nous racheter et de nous rapprocher de Lui. Ne lisons-nous pas Sa Parole : « Allah accueille les âmes quand elles meurent, et quand elles sombrent seulement dans le sommeil. Il retient celles dont il a décrété la mort et renvoie les autres jusqu’au terme fixé. N’y a-t-il pas là des signes pour qui sait réfléchir ? » [39;42].
Soyons donc parmi ces gens qui réfléchissent et prennent conscience de la chance qu’ils ont, qui considèrent ces jours qui leur restent à vivre comme autant d’opportunité de sauver leurs âmes et de les purifier afin de gagner la Miséricorde et l’Amour du Clément et Miséricordieux…