Bien comprendre l'Islam Souscrire à
Le Coran, la Sounnah… & la raison
Ibn Al Qayyim dit de la raison : « C’est grâce à elle que l’on connaît Allah, Ses Noms, les Attributs de Sa perfection, et les caractéristiques de Sa Majesté. C’est par elle que les croyants ont cru en Ses Livres, en Ses messagers, en Sa rencontre et en Ses anges. C’est grâce à elle que…
Lire la suite
La primauté du Coran
Allah le Très Haut dit : « Et le Messager se plaint : Ô Seigneur ! Mon peuple a vraiment négligé ce Coran ! » (25;30). Pourtant Allah l’a fait descendre pour les croyants comme « une miséricorde », « une guidance », « une lumière », « une bonne annonce », « une guérison spirituelle-psychologique », lui conférant le pouvoir de « guider vers ce qu’il y a de meilleur »…
Lire la suite
Aller voter ?
Le musulman, citoyen français, peut-il, doit-il s’intéresser à la politique, s’y engager ne serait-ce qu’en participant aux élections ? Question incongrue, déplacée même, pour certains, elle doit pourtant être posée. En effet, notre communauté musulmane est malheureusement connue pour son manque de participation aux élections et le peu d’intérêt qu’elle porte aux débats politiques. Cela…
Lire la suite
10 CLÉS POUR PROFITER DU RAMADAN
Allah – Exalté soit-Il – dit : « Ô vous qui avez cru, Il vous a été prescrit de jeûner comme il l’a été à ceux qui vous ont précédé (…) le mois de Ramadan durant lequel fut révélé le Coran pour guider l’humanité … » [2;183]. Le mois de Ramadan fait partie de ces opportunités accordées par…
Lire la suite
Dieu n’aime pas les malfaisants
Allah – Béni et Exalté – évoque au sein du Coran Sa décision de créer l’humanité en disant : Lorsque ton Seigneur annonça aux anges : « Je vais établir sur la Terre un ‘khalifat’ ». Les exégètes expliquent que le terme ‘khalifat’ désigne ici une espèce dans laquelle les générations se succèdent les unes aux autres pour finalement…
Lire la suite
Du rejet de la Sounnah
Allah dit : Ô croyants… Obéissez à Dieu, et obéissez au Messager et à vos responsables [4;59], et encore : quiconque obéit au Messager obéit certainement à Dieu, et quiconque tourne le dos… [4;80]. Ainsi Dieu, nous définit-il, les deux sources servant de guide à tout croyant. Obéir à Dieu, c’est suivre fidèlement le Coran et obéir…
Lire la suite
« Ma communauté se divisera en 73 factions »
Allah le Très Majestueux dit : Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien : leur sort ne dépend que de Dieu. Puis Il les informera de ce qu’ils faisaient [6;159]. À travers ce verset éloquent, Dieu le Très Haut désavoue et affirme l’innocence du Prophète (paix…
Lire la suite
Le recueillement dans la prière et dans la lecture du Coran
Allah – Majestueux et Exalté – dit au sujet de la prière : Et cherchez secours dans l’endurance et la prière : certes, la Prière est une lourde obligation, sauf pour les [croyants] humbles, qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur et de retourner à Lui seul [2;45-46], Bienheureux sont certes les croyants, ceux qui…
Lire la suite
Acquérir la piété
Allah le Majestueux dit : ô croyants, le jeûne vous a certes été prescrit comme il fut jadis prescrit à vos prédécesseurs, ainsi donc atteindrez-vous la piété [2;183]. Ce verset coranique nous montre l’objectif élevé pour lequel cette grande adoration qu’est le jeûne du mois de Ramadan a été rendue obligatoire à tout musulman, hommes ou…
Lire la suite
La Sounnah : la fin et les moyens
Allah le Très Haut dit : Ô croyants ! Le jeûne vous a été prescrit comme il le fut à ceux qui vous précédèrent, ainsi atteindrez vous la piété (…) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement….
Lire la suite