Les Compagnons Souscrire à
Ali Ibn Abi Taleb
Comme nous l’avons dit, Ali fut présent, au premier rang, lors de tous les évènements cruciaux de la genèse de l’Islam. Il fut présent à Badr et à Ohoud où il fit montre d’une bravoure et d’une témérité devenues légendaires. Lors de la négociation de la trêve de Houdaybiya, Ali eut le rôle de scribe…
Lire la suite
Ali Ibn Abi Taleb (1ère partie)
Abou Al Hassan, Ali Ibn Abi Taleb Ibn Abd Al Moutaleb Al Hachimi, fils de Fatima Bent Asad Al Hachimiya, est né dix ans avant le début de la mission prophétique (Ibn Hajar). Afin de soulager un peu son oncle Abou Taleb, qui l’avait lui-même recueilli durant sa jeunesse, et qui avait la charge de…
Lire la suite
Othman Ibn ‘Affan (3)
Le siège de Médine 4000 opposants, venus d’Égypte et d’Iraq, fédérés par Ibn Saba, se mirent d’accord pour profiter de la période du pèlerinage pour rejoindre Médine et assiéger la maison d’Othman. Ils prirent d’assaut la mosquée du Prophète (paix et salut sur lui) et y imposèrent leur imam, Oubaydallah Ibn Adiy pour y diriger…
Lire la suite
Othman Ibn ‘Affan (2ème partie)
Le Califat Après avoir été poignardé et sachant qu’il ne lui restait plus que quelques heures à vivre, Omar Ibn Al Khattab proposa six personnes pour reprendre le flambeau de la gouvernance juste : Ali, Othman, Ibn Awf, Talha, Al Zoubayr et Ibn Abi Waqas ; tous ceux à qui le Prophète (paix et salut…
Lire la suite
Othman Ibn ‘Affan (1)
Othman Ibn Affan, de la famille de Beni Abdal Manaf, est né à Mekka, six ans après l’épisode dit de l’Éléphant. Apprécié de tous, Othman était un commerçant prospère et honnête. Influencé par le courant hanifite qui visait à maintenir la tradition abrahamique ismaélite parmi les Quraychites, Othman s’abstenait des pratiques païennes de son peuple….
Lire la suite
Omar Ibn Al Khattab (3)
Omar prit la succession du califat selon le souhait d’Abou Bakr et en accord avec un grand nombre de compagnons. À ceux qui semblaient s’inquiéter du caractère sévère et rude d’Omar, Abou Bakr rétorqua qu’il était certain qu’une fois au pouvoir, Omar s’adoucirait. Omar prit à cœur sa mission. Toute sa politique était empreinte de…
Lire la suite
Omar Ibn Al Khattab (2)
Bien que s’étant converti relativement tard par rapport à d’autres compagnons – parmi lesquels ses propres frère et sœur, Zayd et Fatima – Omar n’eut de cesse de chercher tous les moyens possibles pour rattraper son retard et réparer les erreurs commises durant les cinq premières années de la Révélation. Omar, qui, hier persécutait les…
Lire la suite
‘Omar Ibn Al Khattab
‘Omar Ibn Al Khattab, de la tribu des Bani ‘Adiy, naquit à La Mecque, treize ans après le Prophète (paix et salut sur lui). Venant d’une famille pauvre, il dût dès son jeune âge travailler pour le compte de son père Al Khattab, qui était un homme dur et sévère. Arrivé à l’âge adulte, ‘Omar…
Lire la suite
Abou Bakr le Véridique 2ème partie
Allah le Très Haut dit : « Qui vint avec la vérité et qui crut en elle sont certes parmi les pieux… » [39;33]. ‘Ali Ibn Abi Taleb interprétait ce verset en disant : « Mohammad (paix et salut sur lui) est venu avec la vérité et c’est Abou Bakr qui crut en lui » [Tafsir Al Tabari], rappelant ainsi la…
Lire la suite
Abou Bakr le Véridique
Allah l’Exalté dit : « [de l’Enfer] le pieux Sera préservé / qui donne de sa fortune afin de se purifier / Par ceux qui profitent de sa générosité, il n’attend pas d’être rétribué / mais ne cherche que la Face de son Seigneur Élevé / Il sera certes satisfait » [92;17-21]. Ce verset fut révélé…
Lire la suite