11:15 - Jeudi 21 novembre, 2024

- 19. Jumādā al-Ūlā 1446

Se motiver aide à supporter la difficulté


Passèrent devant moi deux personnes portant un lourd tronc qui échangeaient des airs et paroles gais. Le premier écoutait ce que son compagnon disait, puis le répétait ou lui répondait de manière semblable, et ainsi de suite. Je me rendis compte que s’ils n’avaient pas agi ainsi, la difficulté aurait été plus grande et le fardeau plus lourd, mais en faisant cela, la tâche devenait plus facile. J’ai médité sur les causes et j’ai constaté que l’esprit de chacun d’eux était concentré sur l’air et les paroles de l’autre, afin de lui répondre de manière similaire. Ainsi, le chemin paraît moins long et on oublie la lourdeur du fardeau.

J’y ai vu une allusion étonnante à l’homme chargé d’impositions religieuses difficiles, et parmi les plus lourdes : celle de ménager son âme tout en lui imposant de patienter sur ce qu’elle aime et déteste. Ainsi, on fait paraître la patience moins longue en distrayant et ménageant l’âme.

On raconte que Bishr Al-Hâfî - qu’Allah lui fasse miséricorde - était en chemin avec un homme. Celui-ci eut soif et lui demanda : ‘Boirons-nous à ce puits ?’. Il lui répondit : ‘Patiente donc jusqu’au prochain !’ Quand ils arrivèrent, il lui dit de nouveau : ‘Patiente donc jusqu’au prochain!’. Il ne cessa de le motiver, puis il se tourna vers lui et dit : ‘C’est ainsi que l’on traverse la vie d’ici-bas !’. Celui qui comprend ce fondement motive son âme, la traite avec mansuétude et lui promet une belle récompense afin qu’elle patiente sur ce qu’elle supporte.

Comme disait un pieux prédécesseur à son âme : ‘Par Allah ! C’est uniquement par pitié pour toi que je te prive de ce que tu aimes !’.

Tiré des pensées précieuses d’Ibn Al-Jawzi


Rubrique: Pensées précieuses