14:37 - Jeudi 2 janvier, 2025

- 2. Rajab 1446

Si proche de nous…


Allah, exalté Soit-il, est Celui qui exauce (Al Moujib), Il nous dit dans le Saint Coran : « Lorsque Mes serviteurs t’interrogent sur Moi ; Je suis tout proche. Je réponds favorablement à la demande de celui qui M’invoque. Qu’Ils répondent à Mon appel et qu’Ils croient en Moi, afin qu’Ils soient dans la voie de rectitude. » [2;186].

En termes d’invocation, le Serviteur est en rapport direct avec Allah ; il demande et son Seigneur, par Sa grandeur lui accorde, Il est Le seul à pouvoir l’exaucer. Alors que tout au long du Saint Coran les versets qui commencent par « ils t’interrogent… » sont suivis d’une réponse commençant par « Dis », ici le verset fait exception car Allah exalté soit-Il donne directement Sa réponse : « Je suis proche », preuve qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre Allah et Son serviteur.

L’imam Al Boukhari rapporte d’après Abdallah Ibn Qayyis : « Nous étions en compagnie du Messager d’Allah dans une expédition et à chaque fois que nous montions une colline ou que nous en descendions ou que nous franchissions une vallée, nous élevions la voix pour glorifier Allah. Le Prophète (paix et salut sur lui) s’approcha de nous et nous dit : « Ô gens, baissez un peu la voix car vous n’évoquez pas un sourd ni un absent, mais Celui que vous évoquez entend et voit ! Il est plus proche de l’un de vous que le cou de sa monture ! ».

Allah entend l’évocation de celui qui L’évoque et rien ne Le distrait de son exaucement. Il convient donc d’implorer Allah seul, Celui qui est capable de toute chose car ce qui peut paraître difficile est en réalité pour Lui facile.

Et le Prophète (paix et salut sur lui) nous dit : « Allah éprouve de la pudeur à voir Son serviteur lever ses mains vers Lui (en L’invoquant) et à le décevoir » [Al Tirmidhi, Sahih]. Ainsi, l’invocation de celui qui invoque sans rien associer à Allah, d’une invocation ne comportant ni péché ni rupture de lien de parenté la verra exaucée selon les termes définis par son Seigneur.

Selon l’imam Ibn Kathir le fait que ce verset, encourageant l’invocation, soit cité entre deux versets traitant des règles du jeûne traduit une incitation à multiplier les invocations à la fin de la période du Ramadan, voire au moment de la rupture de chaque jour de jeûne comme le dit la parole du Prophète (paix et salut sur lui) : « Ne sera pas repoussée, l’invocation du jeûneur au moment où il rompt son jeûne [Ibn Majah, Al Bayhaqi : hassan].

Ô Allah, aide-nous à T’évoquer, à Te remercier, et à bien Te servir !


Rubrique: Exégèse du Coran