11:59 - Mercredi 22 janvier, 2025

- 22. Rajab 1446

Ternir l’image des prophètes et de leurs suivants


Pour nous détourner de Dieu, l’une des ruses du diable consiste à jeter le discrédit sur les hommes de Dieu, ceux qui sont chargés de transmettre Son Message, en premier lieu les Messagers et Prophètes de Dieu. Or, on ne peut se rapprocher de Dieu sans prendre ceux-là pour guides et exemples car ce sont eux qui Le connaissent le mieux et qui sont les plus à même de parler en Son Nom. Pour décrédibiliser les Prophètes et ceux qui suivent leur chemin parmi les savants sincères et pieux, le diable utilise le plus souvent les mêmes accusations.

Par exemple, Satan tentera de remettre en cause leur sincérité quant à leurs objectifs en les accusant de vouloir le pouvoir et de n’être ambitieux qu’à des fins purement mondaines : Ils dirent : Est-ce pour nous écarter de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres que tu es venu à nous, et pour que la grandeur appartienne à vous deux sur la terre ? Et nous ne croyons pas en vous ! [10;78].

Satan tentera également de remettre en cause leur véracité en les faisant passer pour des menteurs : Avant eux, le peuple de Noé, les gens de Al Ra’s et Thamoud crièrent au mensonge. De même que les ‘Ad, Pharaon, les frères de Lout, les gens d’Al Aykah et le peuple de Toubba’. Tous traitèrent les Messagers de menteurs. C’est pourquoi Ma menace se réalisa [50;12-14]. Il essaiera aussi de remettre en question leur intégrité psychologique en les faisant passer pour des aliénés : Avant eux, le peuple de Noé n’a pas cru. Ils traitèrent Notre serviteur de menteur et dirent : ‘C’est un fou !’ et il fut repoussé. Il invoqua alors Son seigneur en disant : Je suis vaincu. Aide-moi [54;9-10].

Il touchera de plus à leur intégrité morale en les accusant de choses infâmes : Nous envoyâmes effectivement Moïse avec Nos signes et une preuve évidente vers Pharaon, Haman et Qaroun. Mais ils dirent : ‘Sorcier ! Grand menteur [40;23-24].

Parfois, le diable s’en prend aux hommes de Dieu en s’attaquant à leurs proches comme dans l’histoire de la calomnie : Ceux qui sont venus avec la calomnie sont un groupe d’entre vous [24;11].

Leur prééminence spirituelle sera également critiquée. En effet, certains leur reprochèrent de n’être « que des humains » : Les incroyants dirent : Vous n’êtes que des hommes comme nous. Vous voulez nous empêcher d’adorer ce que nos ancêtres adoraient. Apportez-nous donc une preuve évidente. Leurs messagers rétorquèrent : Certes, nous ne sommes que des humains comme vous. Mais Dieu favorise qui Il veut parmi Ses serviteurs… [14;10-11] et : Quand Nous leur envoyâmes deux [envoyés] et qu’ils les traitèrent de menteurs. Nous [les] renforçâmes alors par un troisième et ils dirent : Vraiment, nous sommes envoyés à vous. Mais ils [les gens] dirent : Vous n’êtes que des hommes comme nous. Le Tout Miséricordieux n’a rien fait descendre et vous ne faites que mentir [36;14-15].

Il ne s’agit là que de quelques accusations que le diable, ennemi juré du genre humain, lance sur les bien-aimés de Dieu, parmi les Messagers, afin de les rabaisser aux yeux des gens qui n’utilisent pas suffisamment leur intellect et qui préfèrent suivre leurs passions : Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d’entre les hommes et les génies, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait ; laisse-les donc avec ce qu’ils inventent. Et pour que les cœurs de ceux qui ne croient pas à l’au-delà se penchent vers elles, qu’ils les agréent, et qu’ils perpètrent ce qu’ils perpètrent. [6;112-113].

Quant aux serviteurs sincères de Dieu, doués de raison, ils sont insensibles à ces ragots et calomnies. Ils s’attachent à Dieu et à ce qu’Il a révélé, observent avant tout l’éthique et les actes des individus, ainsi que leur adéquation avec leur foi et leurs paroles ; ainsi reconnaissent-ils les véridiques et peuvent les suivre. Il convient de remarquer que ces pièges du diable envers les prophètes sont indissociables de ceux commis envers les héritiers des prophètes, qui sont les savants. C’est ce que nous traiterons dans notre prochain article incha Allah.


Rubrique: Talbis Iblis