L’Imam Ibn Al-jawzî a dit : J’ai pensé aux terribles catastrophes et aux immenses fléaux qui frappent beaucoup de monde, et je me suis dit : Gloire à Allah ! Allah est Le plus généreux des généreux, et la générosité implique l’indulgence, que signifie donc ces épreuves ? Mais j’ai constaté que beaucoup d’hommes ont une existence comparable au néant : ils ne parcourent jamais les preuves de l’Unicité divine, et ils ne réfléchissent pas aux ordres et interdictions d’Allah. Ils cheminent plutôt, fidèles à leurs habitudes, comme le font les bêtes. Si la religion coïncide avec leurs passions tant mieux, sinon, c’est sur leurs désirs qu’ils se fondent. Quand ils gagnent de l’argent, ils ne se préoccupent pas de savoir si c’est d’une manière licite ou illicite. Si la prière leur est facile, ils l’accomplissent, sinon ils la négligent. D’autres commettent des péchés majeurs en connaissance de cause, et peuvent avoir parfois une grande culture religieuse sans pour autant que cela ne les empêche de s’enfoncer dans les choses que Dieu abhorre.
J’ai compris que les punitions aussi grandes soient-elles, restaient inférieures aux crimes commis. Quand un châtiment survient pour expier des péchés, certains braillent : ‘En raison de quel péché cela est-il arrivé ?’ et ils oublient ce qu’ils commettaient et qui a fait trembler la terre. L’homme âgé peut être méprisé dans son grand âge, au point qu’on ait pitié pour lui, mais il ne sait pas que cela est dû à sa négligence du droit d’Allah dans sa jeunesse ! Si tu vois un homme puni, sâche que c’est en raison de ses péchés.
Tiré des Pensées Précieuses de l’Imam Ibn Al-Jawzî