15:29 - Lundi 23 décembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ākhira 1446

Un pèlerinage pour Dieu


عن أبي هُرَيْرَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قَالَ سَمِعْتُ النَّبِيَّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ يَقُولُ « مَنْ حَجَّ لِلَّهِ فَلَمْ يَرْفُثْ وَلَمْ يَفْسُقْ رَجَعَ كَيَوْمَ وَلَدَتْهُ أُمُّهُ

 

Selon Abou Hourayra, le Prophète (Paix et Salut sur lui) a dit : Quiconque accomplit le pèlerinage pour Dieu sans tenir de propos grossiers, sans commettre de turpitude et s’abstenant de toutes relations conjugales redeviendra comme il était le jour où sa mère l’a mis au monde.

[Al Boukhari et Mouslim]

 

Ce que l’on peut déduire du hadith :

 

1- Le pèlerinage efface tous les péchés, grands et petits,  commis précédemment s’il est accompli correctement, conformément et sans commettre de turpitude, selon l’expression littérale du hadith.

 

2- Le pèlerinage absout les péchés à condition que l’intention qui l’accompagne soit sincèrement vouée pour Allah, que l’argent utilisé soit licite et qu’il s’abstienne de commettre des péchés.

 

3- Le but du pèlerinage est de purifier l’âme du croyant des péchés, pour qu’il soit digne d’être agréé généreusement par Dieu dans la demeure dernière.

 

4- Le pèlerinage est l’une des meilleurs œuvres, voir la meilleure, pour certaines personnes, en ce sens qu’elle constitue une forme de combat contre son égo [Jihad al nafs], de part les dépenses, la fatigue, et les sacrifices qu’il impose.

 

Et Allah sait mieux !

 

A partir de Fath al bari

Al Hafidh Ibn Hajar

 


Rubrique: Oumdat-al-ahkam