15:39 - Lundi 23 décembre, 2024

- 21. Jumādā al-Ākhira 1446

Une lueur d’espoir


C’est dans un contexte d’injustices et de brimades grandissantes, qu’allait jaillir durant la sixième année de la mission prophétique, une lueur d’espoir et de soulagement pour les croyants. Certes, par la grâce d’Allah, ces derniers venaient déjà de remporter une victoire conséquente en émigrant pour certains d’entre eux vers l’Abyssinie et en déjouant le complot des Quraychites désireux de les voir revenir. Mais ce vent de liberté ne soufflait pas pour tout le monde et la situation pour ceux qui résidaient toujours à la Mecque  restait des plus étouffantes.

Hamza, ‘le lion d’Allah et de Son Prophète’

Nul doute que la sixième année de la mission Prophétique constitua un tournant pour les musulmans. Ce fut tout d’abord, au Mois de Dhoul-Hijja,  la conversion de l’oncle du Prophète, Hamza ibn Abd al Mouttalib (Qu’Allah l’agrée). Ce dernier, très respecté à la Mecque, connu pour sa bravoure et sa force de caractère, allait apporter un soutien considérable aux musulmans. Ibn Hicham a rapporté qu’un jour, tandis que le Prophète (Paix et Salut sur lui) était assis sur le mont Safa, Abou Jahl vînt à passer et l’insulta. Voyant que le Messager de Dieu (Paix et Salut sur lui) restait de marbre, celui-ci lui lança une pierre sur la tête. C’est alors que Hamza, rentrant de la  chasse et passant à proximité du lieu de l’agression, fut informé de l’incident. Ce dernier, fou de rage, partit à la rencontre d’Abou Jahl assis en compagnie des Quraychites et le frappa violemment avec son arc : «Oses-tu agresser Mohammed alors que moi-même je suis sa religion ?» Des hommes voulurent intervenir mais Abou Jahl les en dissuada, reconnaissant les ignobles injures qu’il avait professées à l’encontre de son neveu. La conversion de Hamza provenait initialement d’un sursaut de fierté en réaction à l’agression d’un membre de sa famille. Par la suite, Allah ouvrit son cœur à la foi et il devînt l’un des plus fervents soutiens à la cause de l’Islam (Qu’Allah l’agrée).

La conversion d’Omar ibn al Khattab

Trois jours plus tard, ce fut la conversion d’Omar ibn al Khattab qui retentit dans la Cité Sacré. Omar était un homme déterminé, doté d’une témérité indomptable. A la fois craint et respecté à la Mecque, il était un farouche opposant à l’Islam. Cependant, malgré son hostilité, des sentiments contradictoires s’entremêlaient et s’affrontaient dans son âme. D’un côté, il était fortement attaché aux traditions de son peuple. Et d’un autre côté, lorsqu’il observait l’exemplarité des musulmans, il se trouvait plongé dans une profonde perplexité quant à son mode de vie. Un jour, épris d’une violente passion, il sortit en vue de tuer le Prophète (Paix et Salut sur lui). Sur le chemin, il rencontra l’un de ses amis, Nou’aym ibn Abdallah. Ce dernier s’enquit de son agitation et Omar l’informa de son dessein. Nou’aym voulut détourner l’attention de Omar en l’informant de la conversion de sa sœur et de son beau-frère. Furieux, celui-ci se rendit chez eux. En s’approchant de la maison, il entendit Khabbâb ibn al Arat qui lisait la sourate Ta-Ha. Entendant son frère arriver, Fatima dissimula les feuillets où était inscrite la sourate. Omar les interrogea alors sur ce qu’il venait d’entendre. Il frappa violemment son beau-frère de même que sa sœur qui voulut s’interposer. En la voyant le visage maculé de sang, il fut pris de remords et demanda à lire les feuillets. Fatima lui rétorqua que seuls les purs pouvaient les toucher et qu’il devait d’abord se laver. Omar fit ses ablutions et lut la Sourate Ta-Ha jusqu’au verset C’est moi Allah. Nul Dieu autre que moi. Adore moi donc et célèbre la prière à ma gloire [V14]. Que ces paroles sont excellentes et nobles ! Où puis-je trouver Mohammed ? Il  se rendit alors à la maison d’al-Arqam pour y trouver le Prophète (Paix et Salut sur lui). Une fois entré, il fit son attestation de foi (Qu’Allah l’agrée). Les musulmans présents furent tellement heureux que le Takbir (Dieu est Grand !) se fit entendre jusqu’au Sanctuaire Sacré.

La conversion d’Omar (Qu’Allah l’agrée) eut un effet des plus bénéfiques pour les croyants. Ces derniers purent enfin prier librement dans l’enceinte de la Kaaba. On rapporte à ce propos qu’ibn Mas’oud a dit : «Nous n’avons cessé d’être forts depuis la conversion d’Omar».

Et Allah sait mieux…


Rubrique: La vie du Prophète (psl)